Chapitre 3 : De Langon à l’Ermitage

Ce troisième chapitre nous offre deux sites majeurs : Langon et ses trésors, l’Ermitage avec le plus beau point de vue sur la Vilaine.

Langon et ses trésors

La chapelle Sainte-Agathe : un angle de bains romains qui devient au VIe ou VIIe le prototype des chapelles romanes, avec une abside orientée décorée d’une Vénus (devenue saint Venier !). Exceptionnel !

La chapelle Sainte-Agathe à Langon

Fresque gallo-romaine dans la chapelle Sainte Agathe

Parallèlement à la chapelle Sainte-Agathe, une église majestueuse des XIe et XIIe pointant sur les marais, avec une chapelle à la Vierge où l’on resterait des heures (c’est notre plus belle église romane avec Livré-sur-Changeon et Tremblay).

L’extérieur, le chœur et la chapelle de la Vierge de l’Église de Langon.

Vue centrale église de Langon

Absidiole romane dans l’église de Langon

La croix Saint-Michel mérite d’être approchée par les marcheurs vers le Mont. Haute de 7m environ, elle rappelle une chapelle disparue, édifiée non loin des menhirs « païens ». Ce genre de croix très svelte en schiste est surtout répandu dans le pays de Châteaubriant. Les petites croix cerclées et pattées à la base sont typiques de l’atelier qui les fournissait, probablement depuis le XVe.

La croix Saint-Michel. Des « demoiselles » de quartz figées sur la lande depuis la nuit des temps.

La voie romaine nous rapproche de la Vilaine et de son hallage cher aux cyclistes.

Voie romaine à Langon

L’ermitage en Messac

C’est la vue la plus harmonieuse sur la Vilaine. Pas étonnant que des ermites s’y soient installés. Le seigneur de Boeuvres crut bien faire d’offrir à l’un d’eux un ermitage de standing, mais quand ce fut fait… il était parti !

Point de vue depuis l’ermitage en ruine de Messac

La grotte de l’Ermite intérieur

C’est en même temps un site historique car nous sommes à la rencontre des anciens diocèses de Rennes, Vannes et Nantes, et celui de Saint-Malo est tout proche.