Chapitre 6 : Sur Bourg-des-Comptes

Bourg-des-Comptes suffira à notre bonheur dans ce chapitre 6. Son église, imaginée dès 1837 au château du Boschet par les Brossais-Saint-Marc, est la première de ce style en Ille-et-Vilaine. Mais c’est surtout une terre de châteaux avec les belles demeures de la Courbe et le Boschet (qui se visite, voir les conditions sur site). Le Boschet est surtout beau l’après-midi, et la Courbe se voit surtout le matin, quand la Vilaine est un miroir.

L’église de Bourg-des-Comptes

Bourg-des-Compte est la patrie des Brossais-Saint-Marc, dont Édouard et Godefroy, 1er archevêque de Rennes (1859). L’église très verticale, décidée en 1837, est la première de style néo-gothique en Ille-et-Vilaine. Elle eut pour architecte Charles Langlois mais Édouard s’y impliqua tant qu’il se sentit capable à son tour de gérer une quinzaine d’églises…

Église de Bourg-des-Comptes

On y trouve les meilleurs : Jean-Julien Hérault pour le mobilier et pour les statues Jean-Marie Valentin, aussi de Bourg-des-Comptes.

Mobilier de l’église de Bourg-des-Comptes

Le château du Boschet

Le château des Saint-Marc au Boschet, n’a pas d’équivalent pour la fin du XVIIe

Le château du Boschet et sa chapelle

Monrive et la Courbe

L’agrandissement du château de Monrive au début du XXe est contemporain de l’église de Saint-Malo-de Phily, par le même architecte Henri Mellet. Ici, c’est l’inspiration toscane qui l’emporte, très accordée à l’harmonie du lieu, comme le collège Saint-Vincent à Rennes ou le presbytère de Bonabry à Fougères.

Moulin de la Courbe

Le GR 39 tout proche nous conduit au site départemental de la Courbe, avec ses arbres magnifiques et la petite chapelle néo-gothique en l’honneur de Marie qui se mire dans l’eau (1870). Une association vient de la restaurer. Restent les vitraux, vandalisés. La voisine est heureuse de nous la montrer.

Extérieur de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Intérieur de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours