Nouveau circuit patrimoine : de Redon à Rennes en remontant la Vilaine

Pour l’été 2020, le père Roger Blot, responsable diocésain du patrimoine religieux, a imaginé un nouveau circuit de découverte qui remonte la Vilaine de Redon à Rennes. Mélange de magnifiques espaces naturels et de trésors du patrimoine local, ce parcours peut s’adapter à toutes les envies !

De l’abbatiale Saint-Sauveur à l’abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, de la frontière sud de l’Ille-et-Vilaine, et ses marais, à la capitale de la Bretagne… sur un ancien chemin qui conduisait le pèlerin du Mont Saint-Michel à St Jacques de Compostelle ! C’est l’aventure proposée par le père Blot, qui compte ainsi compléter l’itinéraire qu’il a déjà tracé de Rennes au Mont Saint-Michel. Et pourquoi pas, espère-t-il, faire classer ce périple au patrimoine mondial !

Une première version de ce itinéraire vient d’être publiée dans le numéro de juin-juillet du magazine diocésain Église en Ille-et-Vilaine. En 8 pages, le père Roger Blot propose un plan en 3 grandes étapes qui peuvent être faites en voiture, une par jour. Il suggère à chaque fois une série de lieux à ne pas manquer.

Une déclinaison sur le web avec des images 360°

Impressionnante vue du haut de la tour de abbatiale Saint-Sauver de Redon !

Sur ce site, une déclinaison du circuit vous est offerte, illustré de belles photos et augmentée d’images à 360° en bonus. Ces superbes « photos-sphères » vous permettent de vous immerger dans les lieux. Chacune de ses images nécessite la réalisation d’une série de photos dans toutes les directions, avec un appareil monté sur une articulation spéciale, et demande plusieurs heures de travail pour les assembler. Arnaud Chapin (Bretagne en 3D) a perfectionné sa propre technique depuis plusieurs années et nous offre ici un très beau complément au parcours patrimonial du père Blot.

Précision : le circuit est en cours de mise en ligne, toutes les étapes ne sont pas encore complètes !

Dans un second temps, ce nouveau circuit de Redon à Rennes donnera lieu à une version pédestre. L’objectif étant de créer un véritable chemin de pèlerinage jacquaire avec des étapes adaptées à la marche à pieds. Un projet qui verra le jour dans les mois à venir mais que le responsable du patrimoine du diocèse de Rennes va déjà commencer à tester pendant l’été 2020

Le chœur de l’église de Brain