Mgr Rino Fisichella et « La nouvelle évangélisation » : conférence et interview

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation au Vatican, était de passage à Rennes le 29 novembre 2017 pour une rencontre sur le thème de « la nouvelle évangélisation ». Voici comment utiliser son message en paroisse et en Fraternités synodales.

Invité par Mgr d’Ornellas, Mgr Fisichella est intervenu dans le cadre d’une conférence à la cathédrale de Rennes. Celle-ci était particulièrement destinée aux membres des « fraternités synodales », petites équipes créées à travers tout le département pour la Démarche synodale vécue par le diocèse de Rennes en 2017-2018. L’évènement était aussi organisé dans le cadre des manifestations du 200e anniversaire de la Croix de la Mission, érigée près de la cathédrale de Rennes. Ce monument témoigne d’une démarche d’évangélisation incarnée dans son époque : comment vivre aujourd’hui cette même attitude dans le contexte qui est le nôtre ?

Avant cette conférence, Mgr Fisichella a été interviewé par Étienne Pépin pour le Service communication du diocèse, sur le sujet de la conférence. Voir la vidéo de cet interview plus bas.

Utilisation pour la Démarche synodale dans les paroisses

Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de la Démarche synodale dans les paroisses, en particulier pour animer une rencontre de fraternité ou inter-fraternités à l’échelle d’une paroisse ou d’un doyenné, mais aussi plus largement pour toute rencontre sur ce thème de l’évangélisation.

Vous disposez de la conférence intégrale et de trois petites vidéos (entre 6 et 10 min) reprenant des extraits regroupés autour de trois thèmes.

1/ Diffusion avec Internet

• Si vous avez accès à Internet sur votre lieu de réunion, diffusez les vidéos à partir de cette page. Lancez la lecture sur un ordinateur relié à un grand écran de télévision ou à un vidéoprojecteur.
  • Veillez à avoir une sortie son (haut-parleurs) de bonne qualité et suffisamment puissant pour écouter la vidéo

2/ Diffusion sans Internet

• Si vous n’avez pas accès à Internet sur votre lieu de réunion, téléchargez au préalable la ou les vidéos choisis sur votre ordinateur. Vous trouverez le lien à côté de chaque vidéo, ci-dessous.
  • Une fois sur le site Viméo, cliquez sur le  bouton « Télécharger » sous la vidéo. Vous pouvez choisir la définition de la vidéo, ce qui va jouer sur la qualité de l’image mais aussi sur la taille du fichier à télécharger (plus c’est lourd, plus c’est long) : si vous avez un bon débit Internet prenez HD 1080p, sinon préférez SD 540p.
  • Lors de la réunion, lancez le fichier vidéo pour le lire sur l’ordinateur, relié à un grand écran de télévision ou à un vidéoprojecteur.
  • Veillez à avoir une sortie son (haut-parleurs) de bonne qualité et suffisemment puissant pour écouter la vidéo

3/ Texte de la conférence

• Distribuez le texte complet, ou juste des extraits (le texte de chacune des 3 petites vidéos), pour faire réfléchir et réagir les participants.
  • Le texte peut aussi vous aider à repérer dans la vidéo de la conférence d’autres extraits qui vous semblent appropriés pour votre public.
  • Téléchargez ici le texte des extraits sélectionnés dans les trois vidéos.

4/ Animation d’une réunion

• Vous pouvez projeter les trois petites vidéos dans une même réunion : prévoir dans ce cas 25 minutes de diffusion en tout.
  • Distribuez et lisez le texte Ac 8, 26-39 avant la première vidéo.
  • Après chaque vidéo, un temps de réflexion personnelle peut être proposé avec la consigne de noter un élément qui a marqué et un élément qui a posé question. Puis une mise en commun peut être faite en petits groupes.

La conférence

Qu’est-ce qu’être évangélisateur ?
Vidéo n°1

Cette vidéo est le commentaire du texte des Actes des Apôtres ou l’apôtre Philippe rencontre l’Ethiopien eunuque : Ac 8, 26-39. Il peut être intéressant de distribuer le texte aux participants, de le lire avant de passer la vidéo.

Vivre du Christ pour savoir le communiquer
Vidéo n°2

Parler de Dieu aujourd’hui
Vidéo n°3

Vidéo intégrale de la conférence

Diffusez l’intégralité si vous avez le temps ou sélectionnez une ou plusieurs partie en fonction de votre public.

L’interview de Mgr Fisichella

Vidéo de l’interview

Un concentré du sujet en 15 min.

> Télécharger la vidéo :