Démarche synodale : les animateurs de jeunes ont aussi participé

Le 10 février 2018, une centaine d’animateurs de groupes de jeunes d’Ille-et-Vilaine se sont retrouvés à la Maison diocésaine pour une matinée « Vous avez la parole ! ». Objectif : partager entre animateurs et donner à Mgr Pierre d’Ornellas des idées dans le cadre de la Démarche synodale.

L’Archevêque de Rennes a accueilli les participants par une catéchèse introduite avec cette interrogation : « Il y a 240 000 jeunes en Ille-et-Vilaine et combien ne savent pas que des personnes sont là pour leur parler de quelqu’un qu’ils ignorent parfois : Dieu ? » Il a souhaité que « nous soyons comme des radiateurs : quand il ne rayonne pas, il ne réchauffe pas. »

Des exemples inspirants

Une table-ronde a ensuite  permis aux participants de découvrir plusieurs initiatives en cours dans le diocèse : à Redon avec le père Paul Habert, au lycée Saint-Jean-Paul II à Saint Grégoire avec Angélique Schaffholtz, et à Rennes deux étudiants, Jérémy et Victor. Des exemples de réalisations innovantes qui ont inspiré les petits groupes de travail qui se sont ensuite constitués.

Autre témoignage : celui de Vincent et Alice, venu de la paroisse Lyon-Centre, où ils ont lancé le mouvement Focus. Leur présentation était centré sur la conviction que le cœur de la mission est de vivre du Christ afin de pouvoir le partager. Ils ont donnés quelques conseils pratiques : s’ancrer dans la Parole et la prière pour demander au Seigneur une vision sur notre projet, aller voir les projets qui marchent, cultiver une écoute bienveillante vis à vis des jeunes, soigner la décoration des lieux d’accueil, oser confier des missions aux jeunes qui leur permette de révéler leurs talents et leur apprenne à se mettre au service de l’Eglise… et éviter le bla-bla : court, concret et avec humour !

Des idées pour l’évangélisation en Ille-et-Vilaine

Un second temps en équipe demandait aux participants de donner des idées concrètes pour favoriser l’évangélisation et enrichir la vie chrétienne des jeunes d’Ille-et-Vilaine. Les expériences vécues aux quatre coins du département se sont jointes aux désirs, aux rêves des uns et des autres. Toute cela servira de base à une réflexion de la Pastorale des jeunes du diocèse et à l’Archevêque afin de rédiger sa Lettre pastorale de la Démarche synodale.

En conclusion, Mgr d’Ornellas a rappelé l’importance de la figure symbolique des animateurs auprès des jeunes. Ils peuvent découvrir le sentiment d’appartenance à une communauté grâce à la présence des adultes en mission (ou de jeunes plus âgés).