Diocèse de Rennes

Mgr d’Ornellas adresse aussi une Lettre pastorale aux enfants et jeunes

Le 8 avril 2018, Mgr d’Ornellas a remis à tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine une Lettre pastorale contenant 32 orientations. Il en a aussi donné deux versions spécialement adaptées pour les enfants et pour les jeunes.

Les 5 souhaits pour les jeunes : être amis de Jésus

« Je suis heureux de m’adresser à chacun de vous. A chaque fois que je vous rencontre, j’ai beaucoup de joie. » Ainsi commence la Lettre aux jeunes de l’Archevêque de Rennes, donnée en main propre à une jeune fille le 8 avril dernier à la cathédrale de Rennes. En 6 pages, il reprend quelques grandes idées de sa Lettre pastorale, présentées en 5 points : la fraternité, la joie, les pauvres, la foi chrétienne, soyez heureux d’être chrétiens. La lettre est placée sous le signe de l’amitié avec Jésus, avec en couverture cette citation de saint Jean (15,15) « Je vous appelle mes amis ».

Remise de la Lettre aux jeunes

Mgr Pierre d’Ornellas s’appuie là aussi sur les orientations qui lui ont été envoyées par des groupes de jeunes d’Ille-et-Vilaine. Puis il leur fait part de ses souhaits : « Il est beau de s’accueillir les uns les autres. » « Je vous encourage à à toujours rechercher la joie. » « Je vous encourage à voir ensemble avec votre camarade comment vous pouvez faire quelque chose pour des personnes pauvres. » « Je vous invite à approfondir votre foi chrétienne. » « Je souhaite que chaque chrétien parmi vous sois ‘fier’ de l’être. »

LIRE LA LETTRE AUX JEUNES

Télécharger la Lettre aux jeunes

 

Les 5 conseils pour les enfants : être joyeux

Dans sa Lettre aux enfants – bien illustrée et colorée – Mgr d’Ornellas se fait catéchiste, expliquant d’abord le vitrail qui représente la Pentecôte en couverture du feuillet de 4 page. Il évoque Marie qui « garde dans son cœur toutes les paroles de Jésus », des apôtres qui l’entourent et que le Christ « a choisi pour être ses amis ». « Et mi, comme eux, je voudrais te dire : toi aussi, tu es aimé de Jésus. Il te dit : ‘Sois dans la joie !' » C’est d’ailleurs le thème choisi pour le titre de couverture, une citation de saint Jean (15,11) « Que votre joie soit parfaite ! »

Enfants et jeunes font part de quelques unes de leurs propositions à Mgr d’Ornellas

Puis l’Archevêque donne 5 conseils aux enfants : être toujours joyeux, se tourner vers Jésus quand c’est plus difficile, aimer les autres, savoir demander pardon, découvrir Jésus et Dieu en allant à l’Église. Il termine la lettre, comme celle des jeunes, en sollicitant la prière des enfants : « Prie pour moi. Moi je prie Dieu pour toi et tes parents, pour toute ta famille aussi. »

LIRE LA LETTRE AUX ENFANTS

Télécharger la Lettre aux jeunes