Mgr d’Ornellas invite les acteurs de la Démarche synodale le 16 septembre 2018

Le 8 avril 2018, Mgr d’Ornellas a donné aux catholiques d’Ille-et-Vilaine une Lettre pastorale : « Afin que vous débordiez d’Espérance ». Dimanche 16 septembre, pour la rentrée pastorale du diocèse, l’Archevêque de Rennes invite largement tous les acteurs de la Démarche synodale et tous ceux qui veulent découvrir ce « guide pour la vie et la mission de chaque communauté ».

D’une manière ou d’une autre, vous portez le désir de transmettre la foi et de vivre l’Évangile ? Alors cette journée est pour vous ! Je vous y invite de tout cœur.
Mgr Pierre d’Ornellas

« Venez partager avec tous les autres chrétiens du diocèse désireux de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ à tous ceux et à toutes celles, des enfants aux personnes âgées en passant par les adultes, qui cherchent un sens à leur vie. Tous ensemble, nous commencerons à nous approprier la Lettre pastorale qui guidera la vie de nos communautés chrétiennes pendant les dix années à venir. »

Un an de mobilisation de 582 fraternités

L’Archevêque de Rennes a élaboré la Lettre pastorale à partir de 4472 propositions pastorales envoyées par les 582 fraternités qui ont cheminées pendant une année à travers toute l’Ille-et-Vilaine. Le document final présente une nouvelle  démarche missionnaire articulée en 7 parties et 32 orientations.

Les fidèles et les communautés chrétiennes sont désormais invités à se saisir de ce document et à discerner les orientations qu’ils pourraient mettre en œuvre dans les mois à venir. Le document est riche : il est prévu pour porter l’action pastorale du diocèse pendant les 10 prochaines années !

• 9H30 Accueil
    Pour les enfants et jeunes : programme spécial en matinée ! Château gonflable et baby-foot géant
  • 10H Louange
  • 10H15 Grand témoin
  • 10H30 Catéchèse de Mgr d’Ornellas
  • 11H15 Témoignages et échanges en ateliers
  • 12H30 Apéro géant
  • 13H30 Repas fraternel – Pique-nique tiré du sac. Galettes-saucisses, crêpes et boissons en vente sur place
  • 15H Messe

PRATIQUE

• Cars à partir de la Maison diocésaine (45 rue de Brest à Rennes) : sur réservation au 02 99 14 44 44, communication@diocese35.fr

Une dynamique de Pentecôte

Un mois après la Pentecôte, Mgr d’Ornellas rappelle qu’il avait placé sa lettre dans le sillage de cette fête : « Nous avons célébré le don de l’Esprit Saint, grâce auquel l’Évangile du Christ est annoncé aujourd’hui dans le monde entier et en Ille-et-Vilaine en particulier. C’est en raison de la grande signification de cette fête que j’ai choisi une représentation de la Pentecôte pour mettre sur la couverture de la Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’Espérance » : il s’agit du vitrail de l’église de la Selle en Coglès. »

Dans ce même élan, le pèlerinage de rentrée pastorale du diocèse, au Sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière, le dimanche 16 septembre 2018, permettra de rendre grâce pour ce qui se vit déjà dans le département et de célébrer dans la joie l’Espérance des disciples-missionnaires, que chacun est appelé à devenir.