Les vidéos

Le 8 avril 2018 à la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a remis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine une riche Lettre pastorale lors de la célébration de clôture de la Démarche synodale.

Clip de la célébration

Utiliser cette vidéo en réunion : par exemple pour démarrer une rencontre des fraternités synodales d’une paroisse.
> Rendez-vous sur cette page : https://vimeo.com/264506378 puis cliquez sur le bouton « Télécharger » sous la vidéo.

La célébration : captation en intégralité

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation au Vatican, était de passage à Rennes le 29 novembre 2017 pour une rencontre sur le thème de « la nouvelle évangélisation ».

Interview de Mgr Fisichella

Conférence de Mgr Fisichella

Utilisation dans les paroisses

Ces deux vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de la Démarche synodale dans les paroisses, en particulier pour animer une rencontre de fraternité ou inter-fraternités à l’échelle d’une paroisse ou d’un doyenné.

• Vidéo de l’interview : un concentré du sujet en 15 min.
    • Diffuser la vidéo à partir de cette page si vous avez accès à Internet (afficher en grand écran)
    • Ou téléchargez-la au préalable sur votre ordinateur : https://vimeo.com/245400087 – Bouton « Télécharger » sous la vidéo
  • Vidéo de la conférence : diffusez l’intégralité (60 min) si vous avez le temps ou sélectionnez une ou plusieurs partie en fonction de votre public. Vous pouvez aussi, après visionnage, distribuer le texte ou des extraits.
  • Texte complet de la conférence : TEXTE EN COURS DE RELECTURE !

• Distribuez le texte complet, ou juste des extraits, pour faire réfléchir et réagir les participants
    • Le texte peut vous aider à repérer dans la vidéo de la conférence les extraits qui vous semblent appropriés pour votre public.

Quatre vidéos de témoignages introduisent les 4 thèmes de réflexion proposés aux Fraternités synodales dans le Guide de la démarche.

Ces vidéos peuvent être utilisées pour lancer une réunion. Voir plus bas comment les télécharger.

Télécharger les vidéos

Vous pouvez utiliser ces vidéos sans avoir de connexion Internet, pour animer une réunion.

1. Rendez-vous sur les 4 liens ci-dessous :
  2. Cliquez à chaque fois sur le bouton gris « Télécharger » qui est sous la vidéo
  3. Choisissez la qualité d’image souhaitée : nous vous recommandons la 3e (HD 720p), mais si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre ordinateur prenez la 2e (SD 540p) ou  même la 1re
  4. Les vidéos s’enregistrent sur votre ordinateur dans le dossier « Téléchargement » : vous pouvez les lire directement sur votre ordinateur ou les copier sur une clé USB pour les transférer à un autre ordinateur. Attention : elles sont trop lourdes pour être envoyées par mail ! Envoyez les liens.

Dimanche 10 septembre 2017, Mgr Pierre d’Ornellas a donné une catéchèse aux pèlerins de la rentrée pastorale du diocèse de Rennes. Thème : une ‘Église en sortie’, en lien avec la Démarche synodale vécue par le diocèse.

> TELECHARGER : Catéchèse Mgr d’Ornellas « Que veut dire une Église en sortie » et mis en page pour être imprimé en livret A5
> LIRE le texte complet de la catéchèse