Rejoindre une fraternité

170204_Démarche synodale_22

La Démarche synodale repose sur la création de Fraternités synodales dans tout le diocèse de Rennes. Et vous, vous participez ?

Saisissons-nous de cette chance qui nous est offerte. La parole nous est donnée. Prenons-la !

Une « fraternité synodale » est une équipe composée de 5 à 10 membres, jeunes ou adultes. Elle peut se constituer à tout moment durant l’année 2017. Elle se réunit au cours de l’année entre le 4 février 2017 et le 4 février 2018.

Qui est membre ?

Les chrétiens engagés dans les services paroissiaux, dans l’animation de jeunes, dans les communautés chrétiennes des Établissements scolaires catholiques, dans les aumôneries de santé, ou auprès des détenus. Et aussi les prêtres, les diacres, les consacrés. Comme l’écrit Mgr d’Ornellas, tout le monde a quelque chose à dire. Par exemple, les jeunes et les enfants ont des idées à proposer…

Vous souhaitez rejoindre
une FRATERNITÉ SYNODALE ?

>>>   Contactez votre paroisse !   <<<

Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre paroisse, consultez cette page.

Sur quoi échanger ?

Notre Archevêque nous propose de réfléchir sur quatre thèmes :

• Savoir rendre grâce à Dieu. Jésus exulte de joie et loue son Père !
  • Vivre dans une communauté fraternelle et accueillante. Jésus dit : « vous êtes tous frères » !
  • Accueillir le plus pauvre avec sa dignité. Jésus toucha le lépreux !
  • Approfondir la foi de l’Église, qui envoie dans le monde. Jésus enseigne dans toutes les villes !

161222_ds-guide-couv_s

Pour cet échange, un Guide de la Démarche synodale a été conçu : il propose un développement de chacun des 4 thèmes et explique comment les rencontres peuvent se dérouler. Il est disponible gratuitement auprès des paroisses, ou en téléchargement ci-dessus.

Et après ?

Chaque « fraternité synodale » est invitée à formuler des propositions. Celles-ci ne sont pas des doléances sur ce qui ne va pas dans la vie locale de l’Église. Elles sont des idées qui pourraient enrichir la vie de notre diocèse dans sa mission d’annoncer l’Évangile.

Elles seront remises à notre Archevêque qui s’en servira pour nous donner des orientations concrètes dans une Lettre pastorale.

Télécharger la présentation des Fraternités synodales
extrait du Guide de la Démarche synodale

Télécharger le Guide de la Démarche synodale (complet)