Denier de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

Merci de soutenir
la mission des prêtres

« Frères et sœurs, Chers amis, dans un monde où les repères sont brouillés, où nos attentes sont déçues, trompées, les chrétiens peuvent être déstabilisés et cherchent des repères. Comment avoir confiance en l’avenir, et en l’avenir de l’Église ? Comment bâtir une Église plus solide, plus proche de tous, des plus pauvres, enracinée dans l’Évangile ?

Je suis confiant car au fil des rencontres, je constate au quotidien la foi qui est vivante chez des personnes très variées et engagées avec modestie pour les autres : notre diocèse est vivant, dynamique et rempli d’espérance ! Mais pouvons-nous en rester là ? Si Dieu soutient son Église, Il lui demande aussi de faire fructifier ce qu’Il lui donne en abondance. En cela, Il nous confie une mission : témoigner avec générosité et enthousiasme de Sa présence et de Sa tendresse pour tous.

Votre participation à la vie de l’Église est précieuse, vous nous donnez les moyens de faire rayonner l’Amour de Dieu dans chaque paroisse, dans chaque lieu de transmission de la foi et de la vie chrétienne.

Je vous en remercie vivement. Mon cœur de pasteur est plein de gratitude. Soyez assurés, chers amis, que je ne vous oublie pas dans mes prières. »

Mgr Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol & Saint-Malo

Comment donner ?

Je donne en ligne

Par un don unique
ou tous les mois

Je donne par courrier

Par chèque
ou par prélèvement automatique

le Denier_CMJN

Qu’est-ce que le Denier ?

Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».

Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Eglise. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).

L’Eglise ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.

Une question sur le Denier ? Ecrivez-nous : denier@diocese35.fr
Denier affiche

Pourquoi donner ?

Seul votre don au Denier permet à l’Église de mener à bien sa mission, car elle ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican.

Annoncer

Les prêtres, entourés de laïcs formés pour cela, accueillent, accompagnent et portent le message d’espérance de l’Évangile. Ils annoncent la Bonne Nouvelle et accompagnent chacun sur le chemin de la foi : catéchisme, animation des aumôneries, rassemblement de jeunes, accompagnement des mouvements.

Célébrer

L’Église est présente au quotidien comme aux grands moments de la vie, pour célébrer les messes paroissiales, les sacrements (baptême, confirmation, mariage…) et pour accompagner chaque personne dans les épreuves de la vie (funérailles, solitude…).

Servir

Chaque jour, notre Eglise a le souci des oubliés, des plus fragiles. Elle accompagne, par exemple, les malades, les détenus, les personnes isolées, ainsi que tous ceux qui frappent à sa porte.

Pour qui donner ?

Prêtres en activité

La rémunération des prêtres en activité dans les paroisses, les services et les mouvements.

Prêtres à la retraite

Le complément de pension retraite versé aux prêtres aînés.

Séminaristes

La formation des séminaristes et diacres, qui se préparent à prendre la relève !

Laïcs salariés en mission

La rémunération des salariés laïcs au service du diocèse et des paroisses.

Quelques chiffres

Correspondent à une journée de formation d’un séminariste.

Correspondent à une semaine de traitement pour un prêtre.

Réduction fiscale

BÉNÉFICIEZ DE 66% DE RÉDUCTION FISCALE

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don.

Vous êtes une entreprise

Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

JE DONNE
MON DON RÉEL