Diaconie Brétillienne : avec les plus pauvres

L’association de la Diaconie Brétillienne

De nombreux chrétiens du diocèse s’engagent dans leurs paroisses au service des plus démunis. Les personnes, les groupes, peuvent exprimer des besoins divers dans le cadre de leurs engagements. Le diocèse de Rennes souhaite les soutenir à travers la Diaconie Brétillienne.

Les membres de l’association s’engagent à se ressourcer à l’Évangile du Bon Samaritain (Luc 10,25-37) et à impulser cet Évangile en toutes ses initiatives et dans toutes les associations et tous les comités paroissiaux de solidarité.

diaconie-bretillienne
La plus jeune voyageuse et sa maman

La Diaconie Brétillienne a pour objet « le soutien d’actions de solidarité par l’animation et l’organisation d’une union d’associations et de comités paroissiaux de solidarité pour la promotion de la dignité humaine, selon l’enseignement de l’Église catholique ».

Elle reçoit une mission du Conseil de la solidarité et agit en concertation avec la Pastorale des migrants.

Elle s’appuie sur l’expérience et l’expertise de nombreux acteurs sur le territoire départemental.

Lire aussi : Qu’est-ce que la diaconie ?

Photo : en avril 2023, la Diaconie Brétillienne a affrété un car et ramené 50 ukrainiens qui souhaitaient fuir la guerre dans leur pays. Des paroisses ont ensuite pris le relais pour accueillir et accompagner  ces réfugiés pour une insertion durable.

En savoir plus :

téléchargez ci-dessous le dépliant

Faire un don :

soutenez l’action de la Diaconie Brétillienne

Les diaconies paroissiales

L’association de la Diaconie Brétillienne a, entre autre, pour mission de favoriser le développement de Diaconies paroissiales. Dans les paroisses, celles-ci portent en permanence le souci des plus pauvres. Cette démarche est un initiative réalisée dans la continuité de la Lettre pastorale « Afin de que vous débordiez d’Espérance » de Mgr d’Ornellas (avril 2018 – orientation n°25).

Ces Diaconies paroissiales peuvent exister sous différentes formes : constituée en association avec un nom propre, ou en comité paroissial en lien avec la Diaconie Brétillienne.

Orientation n. 25 : Vivons l’amour des pauvres : c’est essentiel !

Extrait de la Lettre pastorale « Afin de que vous débordiez d’Espérance » de Mgr Pierre d’Ornellas – Avril 2018 :

« Soyons des « disciples-missionnaires » qui reçoivent les « pauvres » comme des frères et sœurs nous apportant leur trésor de vie, de sagesse et, s’ils croient en Dieu, de leur foi. Je souhaite que chaque paroisse suscite une « diaconie paroissiale » afin que l’amour pour eux soit au centre de sa vitalité, comme la liturgie et la transmission de la foi. Mieux, la « diaconie paroissiale » montre que leur présence, et leur implication sont essentielles à la vie paroissiale. »

En vidéo : présentation de la Diaconie paroissiale de Fougères – 2020

Le mot diaconie : il vient du grec diakonia qui signifie « service ». Le mot « diacre » veut dire « serviteur ». La diaconie c’est donc être au service du plus pauvre. Dans la charte, c’est exprimé par : « Servir à la manière du Christ, grâce à sa charité ».

Lire aussi :

Photo : la diaconie de Cesson-Sévigné anime chaque semaine une bibliothèque de rue pour les familles hébergées à l’Hôtel social

En savoir plus :

téléchargez la Charte des Diaconies paroissiales

Faites un don :

soutenez l’action d’une Diaconie paroissiale