Travaux de l’orgue de l’église des Sacré-Cœurs de Rennes

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 75% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 400 € (car 300 € seront déduits de vos impôts).

L’orgue actuel de l’église des Sacrés-Cœurs de Rennes a été construit en 1910 par Charles Mutin, ancien chef d’atelier et successeur d’Aristide Cavaillé-Coll. En décembre 1946, il est acquis par la paroisse. En mars 1947, la maison Gutenschenritter de Paris le remet en état et il est inauguré le 29 février 1948. Entre 1970 et 1974, le facteur d’orgues du Mans, Yves Sévère, réalise des travaux qui modifient l’orgue d’origine.

Cet orgue peut être utilisé pour des concerts, en plus de son usage habituel pour les cérémonies religieuses.

Si de modestes travaux d’entretien et de maintenance ont été effectués entre 2013 et 2015, ils restent insuffisants et l’orgue arrive à bout de souffle.

C’est un orgue de très belle qualité mais après 75 ans de service, il nécessite une révision complète tant au niveau des boiseries que des claviers, transmission, sommiers, tuyauteries et alimentation en vent.

À la suite d’un état des lieux de l’instrument, l’Association pour la Promotion de l’Orgue en Ille-et-Vilaine a été sollicitée en vue de rédiger un cahier des charges puis de lancer un appel d’offres. Après avoir analysé le contenu des offres reçues, la paroisse a décidé de retenir celle d’un facteur d’orgues qui propose de réaliser les prestations demandées pour un montant de 50 000 €. Pour réaliser ces travaux, outre des demandes de subventions auprès du diocèse et des collectivités locales, une souscription diocésaine est lancée auprès du plus grand nombre, en vue d’atténuer la charge financière résiduelle pour la paroisse des Sacrés-Cœurs.