Offrir une messe

Les Offrandes de Messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière.

Les offrandes de messe reposent sur un réel acte de foi, de sorte que chaque offrande représente un geste spirituel. La messe pour un défunt est un acte de foi où nous demandons à Dieu d’accueillir le défunt auprès de Lui dans sa gloire).

Les offrandes de messes ne concernent pas que les messes pour les défunts ; elles peuvent être demandées à une intention particulière (lorsque le fidèle ou ses proches vivent un moment difficile), ou en action de grâce (anniversaires, …).

Les offrandes de messe allient donc une charité spirituelle qui donne les grâces de la messe et une charité temporelle qui assure la subsistance des prêtres. C’est avant toute chose une offrande : on ne s’offre pas une messe, ni le salut.

Comment faire une offrande ?

Contacter le presbytère de sa paroisse pour déposer son offrande. Lors des cérémonies (obsèques…), une corbeille recueille en général les offrandes.