Maison des prêtres âgés de Montigné (à Vézin-le-Coquet)

Maison des prêtres âgés de Montigné

La Maison de Retraite de Montigné, à Vezin-le-Coquet, accueille environ 25 prêtres âgés qui ne peuvent plus vivres seuls. Ils peuvent être pris en charge au quotidien, 24h/24 et 365 jours par an, tout en profitant d’une vie de communauté fraternelle.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 300 € (car la différence sera déduite de vos impôts).

Description

La Maison de Retraite de Montigné, à Vezin-le-Coquet, tout proche de Rennes, permet aux prêtres âgés dépendants de continuer à vivre une vie de prière et de communauté sacerdotale, tout en étant accompagnés et pris en charge médicalement.

Au moment où les prêtres accèdent à l’âge de la retraite, l’assistante sociale au service des prêtres du diocèse, soumet, à ceux qui ne peuvent pas vivre seul, un certain nombre de propositions en matière de prise en charge, en concertation avec le vicaire général du diocèse et le directeur de la Maison de Montigné. Après étude du dossier, et dans la mesure des places disponibles, le prêtre est invité à venir passer un séjour temporaire. Après quoi, suite à une demande écrite de l’intéressé, le Conseil Épiscopal le nomme à Montigné.

La prise en charge est assurée 24h/24 et 365 jours par an, par deux équipes de six personnes, dont deux infirmières à mi-temps qui assurent les soins chaque matin. Outre le personnel médical et paramédical, la maison bénéficie des services d’une équipe d’intervenants et de bénévoles composée d’hommes et de femmes, dont certains qui viennent jouer aux cartes, tandis que d’autres rendent de menus services, tant aux personnes qu’à la maison : accompagner les résidents pour des rendez-vous médicaux, participer aux fêtes, aux anniversaires, animer des réunions, assurer une heure de gymnastique par semaine pour les prêtres volontaires…