Le Séminaire Saint-Yves de Rennes

Le séminaire de Rennes forme des prêtres pour les diocèses de Bretagne (Rennes, St-Brieuc, Quimper et Vannes), de Basse-Normandie (Bayeux, Séez, Coutances), les pères de St Jacques, le Diocèse aux Armées ainsi qu’un séminariste de Reims.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 75% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 400 € (car 300 € seront déduits de vos impôts).

En juin 2022, faites rayonner la Parole du Christ !

Juin est la période des ordinations diaconales et sacerdotales ! C’est l’occasion d’avoir une prière particulière pour les jeunes qui se préparent au sacerdoce.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes :

« Je veux croire que l’Église de demain sera belle, si nous voulons, ensemble, la rendre belle. Ce soutien peut se faire de multiples manières : en parlant des prêtres et de la vocation aux enfants et aux jeunes, en donnant du temps pour le service de l’Église, en priant pour eux et pour les vocations, et enfin, en faisant un don qui soutiendra leur démarche, leur recherche, leur formation. »

Anderson Rodriguez da Silva sera ordonné prêtre à Rennes le dimanche 26 juin

> Rdv à 15h30 à la cathédrale de Rennes ou suivez la messe en direct sur Youtube

« Ma joie d’avoir été appelé au sacerdoce se trouve dans la certitude que Dieu appelle tous les hommes à la vie en abondance dans le Christ. C’est pourquoi je rends grâce à Dieu pour les personnes qui m’ont aidé à entendre cet appel au sacerdoce : ma famille, des amis et des prêtres ; mais aussi pour les personnes qui m’ont aidé à répondre à cet appel : notre évêque, d’autres prêtres et formateurs, sans oublier nos bienfaiteurs qui soutiennent la formation des séminaristes, financièrement et par la prière. »

125769982_10157820249326404_7845776114412315804_n

Le séminaire de Rennes a été fondé par saint Jean Eudes, le 8 mars 1670, au cours d’une mission que ce dernier a réalisée à Rennes, du 1er décembre 1669 au 13 avril 1670.

Ce grand saint évangélisateur de la Bretagne et de la Normandie voulait un séminaire en mission pour former des prêtres missionnaires.

Ces jeunes se préparent à devenir à leur tour missionnaires dans ces régions, par une vie fraternelle forte et joyeuse, un enracinement dans le Christ par la prière, des études solides et une formation humaine et pratique ouverte aux besoins du monde d’aujourd’hui.
En 2020, avec tout le Peuple de Dieu, le Séminaire de Rennes veut faire mémoire de cette fondation dans l’action de grâce et pour en recueillir le message et l’élan pour aujourd’hui, dans une Eglise plus que jamais appelée à être missionnaire.

Qui sont les séminaristes en 2022 ?

En cette année 2021 – 2022, le séminaire Saint Yves accueille 25 jeunes venant de toute la Bretagne, de Basse-Normandie et du diocèse aux Armées Françaises.

• Pour la Bretagne, ils sont 4 pour le diocèse de Quimper, 5 pour le diocèse de Vannes, 3 pour le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier et 5 pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
  • Pour la Normandie, 1 pour le diocèse de Coutances et Avranches et 3 (dont un en stage) séminaristes pour le diocèse de Bayeux et Lisieux.
  • Le séminaire accueille aussi un séminariste pour le diocèse de Reims.
  • Enfin, ils sont 4 pour le diocèse aux Armées.

Ensemble, chaque jour, ils prient, ils étudient, ils partagent le quotidien et ils annoncent l’Évangile en vue de devenir prêtre catholique. Pendant 6 ans, ils chercheront à suivre Jésus-Christ en grandissant dans l’amour de Dieu et du prochain.

DSC03552-2-1-scaled

D’autres séminaristes sont aussi en formation sur le terrain, à l’étranger ou en France.

Léquipe accompagnatrice du séminaire est constituée de 5 prêtres des différents diocèses représentés

Suivre le séminaire St-Yves :