Le Séminaire Saint-Yves de Rennes

Le séminaire de Rennes forme des prêtres pour les diocèses de Bretagne (Rennes, St-Brieuc, Quimper et Vannes), de Basse-Normandie (Bayeux, Séez, Coutances), les pères de St Jacques, le Diocèse aux Armées ainsi qu’un séminariste de Reims.

Réduction d’impôt

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 75% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 400 € (car 300 € seront déduits de vos impôts).

seminaire_3
125769982_10157820249326404_7845776114412315804_n

Le séminaire de Rennes a été fondé par saint Jean Eudes, le 8 mars 1670, au cours d’une mission que ce dernier a réalisée à Rennes, du 1er décembre 1669 au 13 avril 1670.

Ce grand saint évangélisateur de la Bretagne et de la Normandie voulait un séminaire en mission pour former des prêtres missionnaires.

Ces jeunes se préparent à devenir à leur tour missionnaires dans ces régions, par une vie fraternelle forte et joyeuse, un enracinement dans le Christ par la prière, des études solides et une formation humaine et pratique ouverte aux besoins du monde d’aujourd’hui.
En 2020, avec tout le Peuple de Dieu, le Séminaire de Rennes veut faire mémoire de cette fondation dans l’action de grâce et pour en recueillir le message et l’élan pour aujourd’hui, dans une Eglise plus que jamais appelée à être missionnaire.

Qui sont les séminaristes en 2020 ?

Le séminaire Saint Yves : ce sont 25 hommes venant de Bretagne et de Basse-Normandie, du diocèse aux Armées Françaises et de Champagne-Ardenne. Ensemble, chaque jour, ils prient, ils étudient, ils partagent le quotidien et ils annoncent l’Évangile en vue de devenir prêtres catholiques. Pendant 6 ans, ils chercheront à suivre Jésus-Christ en grandissant dans l’amour de Dieu et du prochain.

• Pour la Bretagne, il y en a 4 pour le diocèse de Quimper, 5 pour le diocèse de Vannes, 3 pour le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier et 5 pour le Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
  • Pour la Normandie, il y en a 1 pour le diocèse de Coutances et Avranches et 2 pour le diocèse de Bayeux et Lisieux.
  • Pour la Champagne-Ardenne, il y a 1 séminariste du Diocèse de Reims.
  • Pour le diocèse aux Armées, il y a 4 séminaristes.
DSC03552-2-1-scaled
  • Parmi eux, 2 se préparent à devenir prêtres pour la société des Pères de Saint Jacques (une société de prêtres missionnaires), 2 pour la Communauté de l’Emmanuel
  • 6 séminaristes sont en formation sur le terrain, à l’étranger (en paroisse ou dans le cadre de la Délégation Catholique pour la Coopération) ou en France (avec des associations de quartiers ou en paroisse).L’équipe accompagnatrice du séminaire est constituée de 5 prêtres des différents diocèses représentés

Suivre le séminaire St-Yves :