Offre d’emploi : Responsable collecte / Fundraiser (H/F) en CDI à temps plein

L’Association Diocésaine de Rennes recrute un/une Responsable collecte / Fundraiser (H/F).

Bâtir une nouvelle église, rénover un presbytère, former les prêtres, envoyer des jeunes aux JMJ mais aussi monter une exposition, créer un patronage, créer des lieux d’accueil des plus fragiles dans les paroisses… ces projets ne sont envisageables qu’à la suite d’actions de collectes. L’Eglise ne vit que de dons !

Dans le cadre d’une création de poste, le Diocèse de Rennes recherche son futur responsable collecte. Rattaché à l’Econome diocésain, il a pour mission principale de développer les ressources financières du Diocèse. Il sera appuyé par une secrétaire-comptable et par les compétences des services du diocèse (juriste, service communication, comptabilité, etc.).
Le diocèse de Rennes couvre le département d’Ille et Vilaine. Il rassemble 74 paroisses, 245 prêtres et de nombreux bénévoles. L’Association Diocésaine de Rennes est l’entité juridique qui correspond au diocèse.

Vos missions

  • Construire et mettre en oeuvre la stratégie de recherche de fonds pour toutes les ressources du Diocèse (denier, quêtes, legs et donations, dons, mécénat…)
  • Accompagner les paroisses, services diocésains, fondations et associations dans la mise en oeuvre de cette stratégie (ex : mettre en place des plans d’actions locaux pour relancer les campagnes, conseiller pour un aménagement des lieux qui permette une meilleure visibilité des campagnes, sensibiliser des responsables ressources locaux…)
  • Construire et animer un réseau d’acteurs de la collecte et de l’appel aux dons.
  • Définir une stratégie de développement des legs et donations et mettre en place une équipe dédiée
  • Contribuer à la mise à jour et à l’optimisation de la base de données des donateurs. Animer cette base pour la développer et la fidéliser (CRM).
  • Conduire l’analyse statistique de la collecte et en assurer le reporting (actions menées, résultats obtenus, comportement donateurs, …).
  • Collaborer aux actions de communication préparées avec les partenaires internes / externes (forme, supports, canaux, …)
  • Garantir une veille des procédures liées à la gestion des ressources dans un respect des lois en vigueur
  • Suivre le budget du service

Profil recherché

De formation supérieure Master minimum (filière marketing / droit / finance), vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans sur un poste en marketing direct (édition, presse, industrie…)

Votre savoir-faire technique et votre autonomie vous permettent de construire et mettre en oeuvre le plan de développement des ressources du diocèse. Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment les bases de données.

Votre attachement à l’Eglise et votre enthousiasme sont le moteur de votre stratégie relationnelle (aisance en public, adaptabilité aux différents interlocuteurs) et vous permettront de travailler efficacement avec une grande diversité d’acteurs (clercs, bénévoles, salariés du diocèse, prestataires) pour des projets très variés.

Votre rigueur et votre discrétion sont nécessaires pour suivre et animer votre service et vos projets

Conditions

CDI à temps complet.
Poste basé à Rennes avec du télé travail possible + déplacements réguliers dans le département d’Ille et Vilaine.
Permis B obligatoire.
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération entre 42k€ et 48k€ selon profil et expérience.
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@diocese35.fr