Une exceptionnelle expo-photos au couvent des Dominicains

Du au
Rennes, Couvent des Dominicains, 3 rue Brizeux

À l’occasion des journées du patrimoine et jusqu’au 18 octobre, les frères dominicains du couvent de la rue Brizeux, à Rennes, ouvre leur cloître à une cinquantaine de photographies du XIXe siècle issues du fonds de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Rendez-vous dès vendredi soir, avec une conférence de frère Jean-Michel de Tarragon, directeur du fonds photographique de l’École biblique de Jérusalem.

Depuis 2016, le couvent des dominicains de la rue Brizeux ouvre ses portes – et son cloître – aux visiteurs des journées européennes du patrimoine. Cette année, l’ordre des frères prêcheurs accueille une exposition exceptionnelle de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

« Avec de rares photos de la fin du XIXème siècle, prise par les pères dominicains lors de leur installation de leur école à Jérusalem et des campagnes de fouilles qu’ils ont alors menées, souligne frère Xavier Loppinet, prieur du couvent de Rennes. Ces quelque cinquante photographies présentent un pays très loin de la modernité et d’un tourisme de masse. Jérusalem n’est alors qu’une petite ville où le passé surgit à chaque coin de rue. L’aspect esthétique de ces photos est frappant. On cadre les paysages comme les peintres de la même époque ».

Frère Jean-Michel de Tarragon, directeur du fonds photographique de l’Ecole biblique, fait spécialement le déplacement à Rennes pour l’occasion. C’est lui qui veille sur un fonds riche de 100 000 photos. Après le vernissage de l’exposition, prévu vendredi 20 septembre, à 20 h 30, frère Jean-Michel de Tarragon donnera une conférence au couvent. Il sera aussi présent pour accueillir les visiteurs samedi après-midi et dimanche.

Samedi 21, de 15 h à 18 h, et dimanche 22 septembre, de 10 h 45 à 12 h et de 14 h à 17 h, visite de l’exposition au couvent des dominicains, 3 rue Brizeux (Bus : C1, arrêt Fac de Droit ; bus C 5, arrêt Jules Ferry). courriel : couvent.rennes@dominicains.fr
Du 23 au 30 septembre et du 7 au 18 octobre, l’exposition sera ouverte au public du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h.