Une journée pour réfléchir : pour un catéchuménat avant et après le mariage ?

En juin 2016, le pape François avait posé un diagnostic sévère sur les unions célébrées par l’Église catholique, déplorant « l’invalidité » ou « l’inconsistance » d’une grande majorité d’entre elles. Il propose la création d’une sorte de catéchuménat avant et après le mariage.

Marie-Christine et Jean-François Pasturel, délégués diocésains Pastorale familiale
Publié dans Église en Ille-et-Vilaine n°303, déc. 2018

Face à la « culture dominante de l’éphémère et du provisoire » qui pèse sur le mariage catholique, le pape François propose pour les jeunes couples un catéchuménat « le plus efficace possible » avant et après la célébration : le premier pour les préparer au sacrement, le deuxième pour les accompagner et les soutenir « spirituellement » dans leur marche commune, en vue notamment de l’éducation chrétienne qu’ils devront dispenser à leurs enfants.

« Trop de mariages sacramentaux sont nuls et inconsistants, il faut remédier à cela », a souligné le pape François en recevant le 21 janvier 2017, les juges et avocats du Tribunal de la Rote Romaine, à l’occasion de leur nouvelle année judiciaire, « les jeunes époux doivent sentir que l’Église les aime et qu’elle est proche d’eux ! ».

Invitation pour les Équipes de préparation au mariage du diocèse

Journée du 19 janvier 2019 : « Accompagner vers le sacrement de mariage : un chemin catéchuménal »

Le samedi 19 janvier, les Équipes de préparation d’Ille-et-Vilaine au mariage sont invitées à réfléchir sur les orientations tracées par le pape François et leur traduction concrète dans notre mission d’accompagnateurs au mariage. À l’issue de la conférence donnée par Ihsan Jaafar, diacre permanent, responsable diocésain du Catéchuménat des adultes, des ateliers seront proposés pour travailler en groupe.

Rendez-vous à la Maison diocésaine de 13h30 à 19h, le samedi 19 janvier.  Contact Pastorale familiale : Mél. pastorale.familiale@diocese35.fr, Tél. 02 99 14 35 65

INSCRIPTIONS : Tél. 02.99.14.35.65 – Courriel pastorale.familiale@diocese35.fr – Permanences : lundi 14h -17h, vendredi 9h -12h
> Bulletin d’inscription à télécharger

Site : https://rennes.catholique.fr/famille

L’accompagnement vers le mariage : l’occasion d’évangéliser

Dans l’Exhortation apostolique, Amoris Laetitia, le Pape rappelle à plusieurs reprises que la préparation au sacrement de mariage demande du temps, comme pour les vocations sacerdotales ou religieuses. Elle demande « une insertion progressive dans l’Église et avec l’Église ». Dans un monde dominé par la culture du provisoire et de l’éphémère, le Saint-Père reconnaît qu’il faut « beaucoup de courage » aujourd’hui aux jeunes pour se lancer dans le mariage. Si les jeunes ont de la bonne volonté, ils n’ont pas assez conscience du sacrement, selon le Pape.

Pour remédier à cette situation il propose une démarche catéchuménale en deux temps :

• mettre en place une préparation efficace, « pas seulement pour le développement humain, mais pour faire grandir la foi des fiancés »
  • mettre en place un « nouveau catéchuménat » permettant aux couples après leur mariage de continuer à grandir dans la foi.

Le Pape déplore de voir des jeunes « livrés à eux-mêmes » après leur mariage, de voir que souvent, « ils ne se présentent plus à la paroisse », surtout « après la naissance des enfants», alors que c’est précisément le moment où ils auraient besoin d’un « soutien spirituel ». Il suggère aux paroisses de mettre en place des « groupes de référence », pour permettre aux jeunes couples de rester dans la dynamique de leur préparation au mariage.

Pour que l’amour s’inscrive dans la durée

Apprendre aux jeunes couples à « dépasser l’instant éphémère », à « rester solidement accrochés à un cheminement commun » est indispensable si l’on veut empêcher « la prolifération des célébrations matrimoniales non-valides ou incohérentes », estime le Pape. Et de recommander : l’amour, pour durer, doit se fonder sur la vérité, il est donc capital que cette relation entre « amour et vérité » soit largement expliquée et développée avec les fiancés avant leur mariage.

Approfondir votre lecture