Éduquer chrétiennement

La Pastorale familiale du diocèse de Rennes vous propose cette liste des associations, mouvements et communautés qui proposent un accompagnement des parents :

dans leur mission d’éducateur,

pour une éducation chrétienne à la vie affective, relationnelle et sexuelle, pour les jeunes et/ou les adultes.

Pour contacter ces associations veuillez-vous référer à notre livret.

Les AFC proposent des « chantier éducation » : groupes de paroles sur les questions d’éducation. Service d’aide juridique, service d’aide aux consommateurs.

L’Apel agit et s’implique dans la vie des établissements scolaires.

L’Apel accompagne  les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services : l’information et le conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.

Entretien en couples ou en familles pour aider à la parentalité avec un conseiller conjugal et familial.

sessions « Oser être soi » pour les jeunes.

Sensibilisation (1 soirée de 2h) ou formation (un WE) à l’écoute active.

Soumis à la pression ambiante, les jeunes recherchent une parole de vérité et de beauté sur l’amour et la sexualité. Teenstar leur propose, dans un cadre scolaire ou paroissial, une véritable formation pour leur donner les moyens de conduire et réussir leur vie affective. Les fruits sont forts et durables.

CycloShow-XY France, ce sont près d’une centaine d’hommes et de femmes passionnés par l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes.

Les ateliers proposés durent une journée.

L’atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère, tandis que l’atelier CycloCoeur est pour les 15-18 ans.

Les garçons de 11 à 14 ans suivent l’atelier MissionXY avec leur père.

L’atelier CycloPause s’adresse aux femmes concernées par la préménopause et la ménopause.

Ateliers VivlaVie, interventions dans les écoles, collèges et lycées. Réunions de parents possibles.

Connaissance de son corps que toute femme doit posséder et qui permet une éducation chrétienne à la sexualité.

Les dates 2023-2024