Legs, donations, assurances-vie

Léguer à l’Église ou l’inscrire comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, c’est lui permettre de vivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière, près de chez vous, grâce à vous.

Les legs et donations permettent à l’Église de se projeter dans l’avenir, et désigner l’Association Diocésaine de Rennes comme bénéficiaire de votre assurance-vie est un moyen de continuer à soutenir l’Église après votre décès.

Pourquoi faire un legs ?

Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Église ?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Église est cependant d’une autre nature :

•  Il permet à l’Église de fonctionner, tout simplement.
  •  Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent.
  • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

A noter : Le legs à l’Église est exonéré de tout droit de succession

Que fait l’Église de ces dons ?

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain, et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés…
Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour pouvoir développer de nouveaux projets.

Que léguer à l’Église ?

Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…)
Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie…)

Comment faire ?

Transmettre tout ou partie de ses biens à l’église est un acte important qui nécessite réflexion et accompagnement. Au sein du service de l’Économat diocésain, une personne est spécialement habilitée pour rencontrer les personnes intéressées par ce type de don.

M. Louis Jouan, chargé de ce type de conseil, est prêt à répondre à toutes les questions et demandes : « Il est important que les procédures, en matière d’assurance-vie, de donation d’un bien, de legs d’actifs bancaires, ou lors d’une succession soient strictement respectées afin que le don ou le legs soit valide et recevable. Sachant qu’il vaut mieux prendre le temps de la réflexion et du conseil plutôt que d’agir dans l’urgence. »

Qui contacter :

M. Louis Jouan