Qu’est-ce que la quête ?

La quête se fait au moment de l’offertoire, s’unissant ainsi à l’offrande de pain et du vin de l’Eucharistie. Un panier circule alors dans les rangs puis est apporté à l’autel. Mais donner à la quête peut aussi aujourd’hui se faire avec les moyens numériques. Très pratique quand on n’a pas de monnaie en poche !

L’Appli La Quête

Toutes les paroisses du Diocèse de Rennes proposent de donner à la quête sur cette application pour téléphone mobile (Android et iOS).

Pour donner ? C’est gratuit et très rapide.

• Il suffit de charger l’application sur son smartphone,
  • d’y mettre les références de votre carte bancaire.
  • Quand vous allez à la messe, avant ou après, vous ouvrez l’application, vous choisissez votre paroisse et le montant de votre don.

D’abord un acte liturgique

Lors de la célébration de la Messe, l’offrande de la quête est d’abord un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie. En donnant de l’argent à la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie. Prière et quête sont deux formes de participation active à la messe.

A quoi sert cet argent ?

La plupart du temps, l’argent donné aux quêtes du dimanche reste propriété de la paroisse. Il sert à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial et est annoncé dans ce cas : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives…
L’argent donné à la quête ne donne pas droit à un reçu fiscal et donc à une déduction fiscale. La quête est une ressource régulière et importante pour les paroisses et pour l’Eglise.