Accueil des réfugiés : opération Effata à Saint-Malo

Les paroisses de Saint-Malo se mobilisent pour l’accueil de familles de réfugiés et appellent à soutenir leur effort en faisant un don.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 300 € (car la différence sera déduite de vos impôts).

1957-Paroisse Saint-Patrick d'Alet
Le Père Olivier Roy près d'une fenêtre qui donne sur Solidor

Suite à l’appel du Pape François, relayé par notre Archevêque et dans nos paroisses, une centaine de personnes ont participé à la réunion du 16 septembre 2015 et différentes aides humaines, techniques, matérielles ou financières ont été proposées et analysées. Le Père Olivier, curé, a appelé un comité de pilotage de cinq personnes qui se réunit, chaque semaine, depuis la fin septembre. Nous vous présentons l’évolution du projet.

Hébergement

2 logements ont été identifiés et permettraient d’accueillir 2 familles, l’une à Paramé, l’autre à Saint-Servan.

Quelques travaux s’imposent et nécessiteront du temps et de l’argent. Il faut aussi prévoir l’ameublement, l’équipement en petit matériel et un minimum d’appareils électroménagers. Nous recherchons une camionnette et un chauffeur pour aller chercher des lits à Rennes. Coordination et concertation : Le Diocèse a mis en place un comité de pilotage et a créé une association pour être une plate-forme permettant de faire du lien entre les porteurs de projets et de labelliser les différentes initiatives des paroisses. Ph. BOQUIEN, membre du comité de pilotage, participera aux instances de coordination diocésaine et municipale. Des contacts ont été établis avec les services de l’État.

Les associations locales seront sollicitées en fonction de la nature de leur activité : alimentaire – vestimentaire – apprentissage de la langue – formation, équipement et mobilier, etc.

180912 Affiche-film-Wim-Wenders-Pape-Francois_s
JEAN-MATTHIEU_GAUTIER_CIRIC-2_500x375

Budget de fonctionnement

• 600€ par mois pour une famille de 5 personnes soit 5400€ pour une période de 9 mois
  • 1200€ pour couvrir les dépenses liées aux travaux et à l’achat de petits matériels hors équipement ménager.

Soit 6600 €. Ainsi nous avons besoin de vous…

Appel de fonds

Les personnes souhaitant participer financièrement à l’accueil des réfugiés peuvent également adresser leur don par chèque à l’ordre d’A.D.R./Diaconie/Notre-Dame d’Alet et l’adresser à :

Presbytère – Opération St Malo-Effata – 3 place G. Coudray 35400 SAINT-MALO

Contact par courriel : saintmaloeffata@gmail.com