Au sanctuaire de la Peinière, Mgr d’Ornellas célèbre la fête de Marie Mère de l’Église

Photos : © Les photos d’Annie

Mgr Pierre d’Ornellas est revenu au sanctuaire de La Peinière pour fêter Marie Mère de l’Église le 24 mai 2021. Une prière liée à la pandémie à été reprise à cette occasion.

Le père Didier Moreau, recteur du sanctuaire, explique : « En acceptant l’invitation à venir célébrer cette mémoire au sanctuaire diocésain Notre-Dame de la Peinière, Mgr d’Ornellas inscrit tout particulièrement la place de la Vierge Marie dans la vie de notre Église diocésaine. Nous savons que lors de l’entrée dans le premier confinement, notre archevêque a confié le diocèse à Notre-Dame de la Peinière. Lors du pèlerinage du 13 septembre 2020, nous avons repris une longue prière à ces intentions liées à cette période. Nous avons repris cette prière ce 24 mai 2021 dans la prière l’après-midi. »

VOIR AUSSI : Mgr d’Ornellas s’adresse aux catholiques et propose une prière à ND de La Peinière

Le 24 mai, l’Eglise fêtait Marie Mère de l’Eglise

L’icône de Marie, Mère de l’Eglise, au Vatican

C’est le pape François qui a instauré cette fête en 2018. Dans le calendrier liturgique, c’est désormais une mémoire obligatoire chaque lundi de Pentecôte. Le père Moreau rappelle : « Le 21 novembre 1964, lors de la clôture de la troisième session du concile, le pape Paul VI promulgue un texte majeur du concile : la constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium. Le dernier chapitre est consacré à la Vierge Marie. Dans l’homélie de la messe, Paul VI déclara qu’il avait décidé de donner à la Vierge Marie le titre de « Mère de l’Eglise ». »

La messe, célébrée dans l’Abri du pèlerin, était animée par les chanteurs Brigitte et Jean-Paul. Des temps de prière étaient proposés tout au long de la journée, ainsi que des confessions.

Inauguration de l'orgue

L’orgue de la tribune de la chapelle du sanctuaire y a été installé le 1er avril 2018 (jour de Pâques). Il a été offert par la paroisse St Florent de Strasbourg. Ce 24 mai 2021, Mgr Pierre d’Ornellas l’a béni. « Ce 24 mai 2021, nous étions au terme de l’année Laudato si que le pape a inaugurée le 24 mai 202″ commente le père Moreau. « La prière de bénédiction de l’orgue évoque avec bonheur la vocation de toute la création à être louange à la gloire du Créateur. »

Bénédiction de l'orgue de la tribune de la chapelle

12 septembre : pèlerinage de rentrée du diocèse

Notez déjà le rendez-vous du dimanche 12 septembre pour la rentrée du diocèse de Rennes : une belle après-midi ouverte à tous, et en particulier aux familles avec enfants.

Pique-nique, animations, puis messe présidée par Mgr d’Ornellas à 15h.