Pastorale des Personnes Âgées

La vieillesse est un enjeu majeur de notre société. Comment l’Église accompagne t’elle cette évolution?

« Frères et sœurs des générations plus âgées, vous êtes un trésor pour l’Église, une bénédiction pour le monde » Saint Jean-Paul II

Être témoin de l’amour du Christ auprès des personnes fragilisées par le grand âge, vivant à domicile ou dans des lieux d’hébergement (Ehpad ou maisons de retraite), voici la mission de la pastorale des personnes âgées.

Le 1er responsable de cette pastorale sur une paroisse est le curé : il veille à rejoindre chacun dans son lieu de vie.

Le service diocésain est présent pour accompagner et soutenir les équipes de visiteurs à domicile et les équipes d’aumônerie dans les maisons de retraite, proposer des formations, des temps de rencontres et de relecture.

Aumônerie Hospitalière

La question du sens de la vie au cœur de la maladie

« J’étais nu, et vous m’avez habillé ; J’étais malade, et vous m’avez visité ; J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Mathieu 25,36

Mission-du-rdah

Charte-benevoles-diocese-rennes

Circulaire 2006 relative aux aumôniers des établissements de la fonction publique hospitalière

Charte nationale des aumôneries- 2011

Pastorale des Personnes Handicapées

Veiller à ce que les personnes porteuses de handicap quel qu’il soit, aient toute leur place dans notre Eglise diocésaine.

« La grandeur d’une société se révèle dans l’attention qu’elle réserve à ses membres les plus fragiles » Jean-Paul II

L’évangile du Christ est lumière pour les « petits », prophètes au milieu du monde. Le handicap est source de souffrances personnelles et familiales. Accueillie, accompagnée et aimée pour elle-même, la personne handicapée avance sur son chemin de joie en nous montrant souvent où est le vrai bonheur. Habitée par la foi en Christ, elle peut en être un lumineux témoin.

La mission de la PPH est :

Sensibiliser les chrétiens afin qu’en assumant leurs responsabilités, la société sache toujours mieux accueillir les personnes handicapées.

Les éveiller à l’écoute, la fraternité, la présence et l’accompagnement des personnes handicapées pour l’annonce de l’Evangile dans le respect de chacun.

Faire le lien avec les institutions qui accueillent des Personnes Handicapées

Travailler en concertation avec les mouvements d’Eglise en lien avec eux : Hospitalités, Amitié Esperance, Relai lumière Espérance, pèlerins de l’eau vive, fraternité st Jean Baptiste, l’Arche, communauté des sourds, voir ensemble

Eveiller et soutenir les paroisses dans leurs initiatives pour les Personnes Handicapées et leurs familles

« Nous sommes en train de construire l’Eglise du 21ème siècle, celle ou les petits ont la première place, ou les malades intercèdent, ou la fragilité fait la force ! » JC PARISOT sept.2016 à Lourdes

DEUIL ET ESPÉRANCE

» SE FAIRE AIDER SUR LE CHEMIN DU DEUIL »

Des chrétiens formés à l’écoute vous accueillent et vous accompagnent, quels que soient votre âge et votre situation, dans le respect de vos convictions, et en toute confidentialité.

Écoute personnelle, groupe de parole, espace pour faire mémoire, recherche de sens à la vie qui continue, regard d’espérance.