Les Conseils

Pour mener à bien sa mission, l’évêque s’appuie sur le collège des prêtres et des diacres, et il s’entoure de différents conseils.

Le Conseil épiscopal

Le Conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.

Il réunit :

• l’Archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas ;
  • les vicaires généraux : Mgr Jean Bondu, P. Olivier Gazeau et P. Paul Habert ;
  • M. Jean-Marie Courson, diacre permanent ;
  • Mme Anne Renou.

Le Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation

L’objectif du Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation est triple :

• relire les expériences pastorales fécondes,
  • initier ou consolider les initiatives nouvelles qui nourrissent la foi, l’espérance et la charité des fidèles et des ministres ordonnés,
  • réfléchir aux chemins nouveaux de l’annonce de l’Évangile du Christ.

Le Conseil est présidé par l’Archevêque. Il se réunit trois fois par an. Le Conseil est composé de 21 personnes manifestant la diversité des Communautés Chrétiennes du diocèse : Paroisses, Aumôneries, Services et Mouvements :

• Deux  prêtres,  un  diacre  et  une  personne consacrée.
  • Proposition de la foi : une personne de l’un des Services diocésains et une autre personne.
  • Santé : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Jeunesse : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Rural : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Charité : la déléguée du Secours catholique et une autre personne.
  • Famille : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Vocations : le Délégué épiscopal.
  • Communication : le Délégué diocésain.
  • Économat : l’Économe diocésain.
  • Enseignement Catholique : le Délégué épiscopal et une autre personne.

Le Conseil presbytéral

Il réunit des représentants de l’ensemble des prêtres du diocèse et aborde toutes les questions importantes liées à la curie. Il permet à l’évêque d’avoir une photographie de la situation dans son diocèse. Il est composé de plusieurs prêtres délégués par Pays (7), et de délégués du monde de la santé, des mouvements, des religieux, jeunes prêtres et prêtres retirés.

Le Conseil diocésain pour les affaires économiques

Autour de l’évêque et de l’économe diocésain, le Conseil pour les affaires économiques administre les finances et les biens du diocèse. Il est composé de plusieurs laïcs et clercs compétents. Ce conseil établit le budget, approuve les comptes et contrôle les finances. Il est composé de :

Le Conseil diocésain de la Solidarité

Il réunit des représentants des différents mouvements et services engagés dans la solidarité, des représentants des paroisses et congrégations religieuses.

Le Conseil diocésain de médiation :