Fin de l’enquête diocésaine sur le Serviteur de Dieu Louis-Marie Léveil

Le portait du Père Léveil porté en procession

Parmi les visages de sainteté que les catholiques d’Ille-et-Vilaine peuvent contempler en cette période de fête de tous les saints, il faut désormais compter sur un prêtre jésuite, originaire de Laillé en Ille-et-Vilaine, qui fait l’objet d’une grande ferveur dans le diocèse de Sivagangai, en Inde. Le 30 juin 2019, une majestueuse cérémonie y a fêté la clôture de l’enquête diocésaine sur la « vie, les vertus et sainteté » du Serviteur de Dieu Louis-Marie Léveil.

D’après le compte-rendu du Père S. James Anthuvan Dass, Postulateur de la cause de béatification du Père Léveil

Pour marquer cet évènement, l’évêque de Sivagangai a présidé une Messe d’action de grâces à Sarugani, concélébrée avec le Provincial des Jésuites de Madurai. Il y avait 60 prêtres jésuites, plus de 100 religieuses et 2 500 croyants. Une courte rencontre était organisée après la Messe, au cours de laquelle le Rev. Père E. John Kulandai, du Diocèse de Kottar, et le Rev. Père Elphinston, du Diocèse de Kuzhithurai, partagèrent leurs impressions au sujet de la vie du Serviteur de Dieu Louis Marie Léveil.

Le Père S. James Anthuvan Dass, Postulateur de la cause de béatification du Père Léveil

500 lettres découvertes

La cause de Béatification du Serviteur de Dieu Louis-Marie Léveil a été initiée en 2016 par Monseigneur Susaimanickam, évêque de Sivagangai. Le Postulateur et les membres de la Commission Historique ont rassemblé les documents sur la vie et le ministère du Père Léveil. Ils ont visité des paroisses en Inde où ils ont interviewé 80 témoins directs, interrogé 8 témoins de la famille Léveil en France, sondé des archives en Inde, France, et à Rome afin de rassembler plus de 500 lettres et de nombreux livres et articles.

VOIR AUSSI : Des bretons sur les traces de leur grand-oncle, le Père Léveil, missionnaire en Inde

Ces documents ont permis de réaliser une brève biographie, un rapport sur les vertus héroïques et la réputation de sainteté du serviteur de Dieu, puis les « Censeurs Théologiens » ont fait une étude approfondie des lettres et articles et présenté un rapport à l’évêque diocésain.

Remise des documents sous scellés au Nonce apostolique d’Inde

Trois boîtes scellées

L’enquête diocésaine sur la « vie, les vertus et sainteté » du Serviteur de Dieu Louis Marie Leveil s’est achevée le 30 juin 2019. Une cérémonie a rassemblé les autorités diocésaines les responsables de la commission d’enquête et le Provincial Jésuite. Les documents ont été déposées dans trois boîtes fermées avec le sceau de l’évêque. Les deux boîtes des copies ont été confiés au Père James Anthuvan Dass, Postulateur diocésain de la cause, afin de les transmettre au Nonce Apostolique à New Dehli. La boîte des originaux restant conservée au diocèse de Sivagangai.

La cause de béatification entre dans sa dernière phase : elle est désormais dans les mains de la Congrégation pour les causes des Saints au Vatican.

Approfondir votre lecture