Diocèse de Rennes

Les pèlerins ont besoin de Lourdes et lourdes a besoin des pèlerins

Chers amis,

Nous vivons des temps bien difficiles  actuellement, avec la crise sanitaire qui s’est abattue sur nos différents pays. Le pèlerinage de Lourdes, prévu initialement pendant l’Octave de Pâques, a été reportée au mois d’octobre, du 12 au 18 octobre prochain.

Pour éviter de mettre les malades dans une situation sanitaire délicate, l’hospitalité diocésaine de Lourdes a préféré annuler la participation de l’hospitalité.

Entendant des frères évêques me témoigner  de la beauté d’un pèlerinage à Lourdes de leurs diocèses malgré l’absence de l’hospitalité, avec la participation d’ hospitalières et d’hospitaliers comme simples pèlerins, je me permets de vous inviter à vous inscrire à et à participer à ce pèlerinage inédit. Mes frères évêques m’ont dit la beauté d’un pèlerinage tout simple, où les hospitaliers et hospitalières ont redécouvert autrement le sanctuaire et le message de Lourdes. Ceux-ci sont retournés transformer.

Nous ne serons pas nombreux. Les malades ne seront pas physiquement avec nous mais ils seront présents dans notre prière et nous les associeront spirituellement à notre démarche de pèlerinage.( Plusieurs propositions en Ille-et-Vilaine permettront aux malades et aux hospitaliers de s’associer de loin au pèlerinage et de suivre ce que nous vivons.)

Le recteur du sanctuaire nous assure que tout est mis en œuvre pour la plus grande sécurité : « je veux vous dire avec conviction qu’il est possible de venir à Lourdes en toute sécurité. Les mesures adoptées pour faire face à l’épidémie de coronavirus sont très précises ». Il nous exhorte ainsi : « les pèlerins ont besoin de Lourdes et lourdes a besoin des pèlerins ». Mgr Olivier Miradeau-Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes)

 Ainsi, chers amis je me permets de vous inviter à nouveau à ce pèlerinage, à vous inscrire pour cette démarche inédite qui sera très féconde pour chacun d’entre nous. La direction des pèlerinages s’engage à accueillir les pèlerins qui s’inscrivent, jusqu’au soir du 8 octobre. Je me réjouis d’être parmi vous en pèlerin, et de faire connaissance avec vous !

Soyez assuré de ma prière et de mon amitié.

Alexandre Joly

Nous serons très peu à nous rendre à Lourdes avec le Pèlerinage Diocésain. Chaque zone a mis en place des temps de rencontre avec les personnes que nous accompagnons … restons proches de chacun… Chaque pèlerin diocésain recevra la mission pendant la cérémonie d’ouverture de prier nominativement pour une ou 2 personnes absente. Et pendant toute la durée du pèlerinage il sera possible de suivre un certain nombre de célébration dont voici les horaires.