Ouverture des inscriptions pour le pèlerinage de Lourdes : et si vous deveniez hospitalier ?

Du 17 au 23 avril 2023, le diocèse de Rennes se rendra en pèlerinage à Lourdes. Jeunes, familles, adultes, personnes malades ou handicapées… tout le monde est le bienvenu. Et si vous viviez une nouvelle expérience en devenant hospitalier lors de ce pèlerinage ?
Vivez autrement Lourdes : devenez hospitalier !
L’Hospitalité diocésaine de Lourdes lance un appel :
« Chaque année, un pèlerinage à Lourdes est organisé pour le Diocèse de Rennes et chaque année des personnes malades, des personnes âgées, des personnes handicapées (PMR) se joignent à ce pélé… et bien sûr, ils ont besoin qu’on les accompagne ! L’Hospitalité diocésaine de Lourdes est là pour les accompagner et les servir.

Hospitaliers, hospitalières, pèlerins valides et personnes accompagnées forment une communauté pendant une semaine, à Lourdes, pour prier et nous confier les uns les autres, à Marie notre Mère en toute humilité comme la petite Bernadette.
Le rôle de chacun des hospitaliers, c’est de se mettre en disponibilité pour répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons. Nous ne sommes jamais seuls ! Nous sommes en équipe : des bénévoles aidés de soignants, de professionnels de santé, présents jour et nuit, sans qui le pèlerinage ne pourrait pas avoir lieu.
La première fois que vous vous joindrez à nous, l’hospitalité organise une rencontre pour vous informer, vous écouter, vous rassurer s’il y a lieu. Et une fois arrivés à Lourdes, vous serez inviter à des temps forts en groupe « Première année » pour découvrir Lourdes et les différents services en même temps que vous serez intégrés à une équipe suivant les intérêts que vous aurez exprimés.
Vous serez bien sûr invités à participer à toutes les célébrations dans le cadre du pèlerinage diocésain autour de notre évêque. On trouve même le temps de s’arrêter pour boire un petit Jurançon avec nos amis P.M.R que l’on accompagne. Et tout cela dans la Joie du partage !
Nous avons un grand besoin de nouveaux hospitaliers car nous avons beaucoup de demandes que nous ne pourrons pas satisfaire par manque de bénévoles : il faut au minimum 2 accompagnants par personne et c’est un crève-cœur que de devoir exclure des personnes qui font depuis longtemps ce projet de pélé à Lourdes et pour lesquelles c’est souvent la seule sortie de l’année.
2023, le pèlerinage aura lieu pendant les vacances scolaires de printemps, du lundi 17 avril au dimanche 23 avril 2023, les lycéens et étudiants seront donc disponibles pour nous rejoindre, n’hésitez pas à venir vous renseigner. »