Alexis et sa maman Céline

Céline est la maman d’Alexis porteur d’un handicap. Aujourd’hui elle vient de rejoindre dans la Paix la Maison du Père après une longue Maladie contre laquelle elle a lutté pendant plusieurs années…
En 2018, ils nous ont accompagné en Pèlerinage à Lourdes.Tous les 2 ont été accueillis dans le Groupe Bartrès. Quelques semaines après notre retour, elle nous a fait part de son témoignage lors de la journée détente de la Zone 1. 

« Lourdes ne nous était pas inconnue, à Alexis et à moi.
Mais Lourdes avec vous, le groupe Bartrès,
Avec vous, les jeunes lycéens au service,
Avec vous, tous les gentils organisateurs,
Avec vous, hospitaliers et personnes aidées,

C’était bien un « autre Lourdes » : de la bienveillance, de la joie, de l’amitié, des temps d’intériorité et de prière, des célébrations festives et animées, et cette Veillée des Talents, et quels talents !!!

Certes, au début, je me suis dit : « oh là, on arrive dans un groupe déjà bien formé et soudé, ça ne va pas être facile de trouver une place.. ». Au début, on est un peu perdus, quand on est nouveaux. Le groupe a ses habitudes, son mode de fonctionnement, ses codes. Et c’est bien normal ! Et puis, très vite, on comprend que tout tourne autour de l’autre, tout autre. On n’est jamais seul à table ; on n’est jamais seul à se rendre au Sanctuaire ; on n’est jamais seul tout court ! la vraie fraternité ! Et c’est tellement bon !

C’est un exercice difficile de « raconter » ce pèlerinage à Lourdes avec des mots. Lourdes, c’est l’expérience du cœur au travers des rencontres et des échanges.

C’est Alexis qui en parle le mieux, lui qui est non-parlant !

Quand je lui montre les photos, il a des étoiles plein les yeux et un sourire qui veulent bien dire : « C’était trop bien, Lourdes ! ». Il a vécu une belle amitié avec Clément, ce jeune lycéen qui était « à son service » durant la semaine. Je ne sais pas en fait qui était au service de qui, tellement l’échange a été riche pour chacun d’eux, l’aidant recevant tellement de l’aidé, et l’aidé donnant tellement à l’aidant !

Et c’est bien ça, Lourdes : s’ouvrir à l’autre, sous l’œil bienveillant et aimant de Marie !

Tout plein de MERCIS à toutes les belles personnes rencontrées pendant ce pèlerinage : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Merci Seigneur !

Alexis et Céline

Raphaëlle (20 ans)

En 2010, j’avais 11 ans, quand ma maman m’a proposé de l’accompagner à Lourdes. Bien sûr, pour moi, ce voyage était abstrait. Elle avait eu cette année-là, une affectation de service dans le groupe Bartrès entant qu’hospitalière… Encore plus abstrait pour moi. Et là, j’ai vécu une semaine qui m’a marqué à vie (je pense).
J’ai découvert, mais sans aucun apriori, la maladie, mais surtout le handicap et les personnes fragilisées.

Depuis ce moment là, Je n’avais qu’une envie: c’était de revivre ces moment forts. Et donc, j’ai eu le grand bonheur d’y retourner en 2015, 2016 et 2018 avec des groupes de jeunes du diocèse qui prennent une semaine pour découvrir ce qu’est l’hospitalité à Lourdes.
A chaque fois que l’on repart de Lourdes, entre rires et pleures, la seule chose que l’on se dit… est-ce que l’on pourra repartager ces bons moments l’année prochaine ? Revivre ces temps forts en Eglise… Tellement différents que ceux de nos paroisses !
Pour nous ados, étudiants, il est plus facile de venir quand le pélé est pendant les vacances.

Pour moi, exceptionnellement cette année 2019, j’ai eu l’opportunité de m’octroyer cette semaine, j’ai donc rejoint officiellement le groupe des Premières Années de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes de Rennes.
Comme les fois précédentes, je me suis mise au service d’une personne que j’ai accompagnée toute la semaine.
Une richesse de rencontres, de partage, d’échange, qui dans l’année continue quand je retourne voir ces personnes handicapées dans leurs lieux de résidences.
Une véritable bouffée d’oxygène pour ma foi et l’envie maintenant de m’engager professionnellement auprès des enfants malades ou en situation de handicap.

Vous jeunes, ados, étudiants, jeunes familles… Surtout osez et rejoignez le groupe de jeunes qui s’appelle SILO, vous attraperez une maladie incurable qui s’appelle la LOURDITE AIGUE !

Maintenant, en quelques mots, je vais essayer de vous éclairer sur ce qu’est le groupe Bartrès, au sein de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes de Rennes.
C’est d’abord, des hospitaliers et hospitalières qui accompagnent des personnes fragilisées, handicapées toute la semaine durant le pélé et qui se mettent entièrement à leur service.
C’est un véritable partage communautaire. Les repas, les temps de prières, les cérémonies mais aussi tous les bons moments autour d’un verre, de festivité, d’échange et de balade partagés en commun… c’est à ça que ressemble notre pélé au sein du groupe Bartrès. Nous sommes à l’écoute, attentifs aux besoins et au confort de la personne que nous accompagnons. Nous sommes tous logés dans le même hôtel et il est ainsi plus facile de partager la chambre d’une personne à mobilité réduite.
Le groupe Bartrès, c’est une grande famille, où l’entraide est vraiment ressentie, non seulement pendant le pélé, mais aussi lors de rencontre dans l’année.

Se mettre au service du plus faible, comme Bernadette, c’est ce que nous essayons de faire au mieux.

Raphaëlle

Patrick (50 ans)

J’allais depuis plusieurs années à Lourdes, accompagné par les membres de l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes. Un jour, mon ami Claude LEROY alors président de la zone 1 m’a appelé  pour servir et très volontier j’ai  répondu à cet appel tout en me posant la question « mais comment je peux servir les personnes fragilisées en situation de handicap ou malades ou Agées ? »
Depuis j’ai tout naturellement trouvé ma place dans la mission de servir en tant que représentant PMR au sein de l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes. Nos diverses rencontres aujourd’hui nous permettent d’approfondir ma foi personnelle, de maintenir un lien Fraternel et de prendre ma place dans l’Eglise.

Quelle est ma mission?
– Celle de  réaliser des Cartes de Voeux: qui deviennent en fin d’année et à d’autres moments  un lien fraternel avec les personnes en fragilité traversant des moments difficiles.
-Participer à la préparation chaque année, avant le départ du Pélé  à Lourdes les temps de Prières en chambre à St Frai ou les hôtels, les Bénédicités, les méditations du chapelet, etc.
Cette démarche spirituelle m’aide et nous aide à approfondir notre foi personnelle
et grandir dans l’Amour du Christ avec et malgré nos fragilités et cela nous pousse vers le service. Ainsi aujourd’hui, avec ma différence, je suis acteur de l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes. Cette mission de servir m’aide à grandir dans ma vie spirituelle et me permet de prendre tout simplement ma place dans l’Eglise aujourd’hui comme beaucoup de personnes en situation de handicap, de personnes  malades ou âgées.
Ensemble, nous aidons le monde à changer de regard sur nos particularités.

Patrick   ‌

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

Bureau des Pèlerinages
1 rue du Père Lebret
35000 Rennes
02 99 14 44 57
peles.dioc35@wanadoo.fr