Une série d’émissions pour découvrir le message de Léontine Dolivet

Marie-Anne Boever répond aux questions de Maurice Thuriau

Samedi 15 septembre 2018 sera diffusée sur RCF Alpha la première émission d’une série de 8 sur Léontine Dolivet, la catéchiste de Betton (1888-1974) qui fait l’objet d’un procès de béatification.

Qui est Léontine Dolivet ?

C’est à cette première question que répondra l’émission inaugurale de cette série, le samedi 15 septembre 2018 à 17h15. La postulatrice de la cause de béatification, Marie-Anne Boever répondra aux questions de Maurice Thuriau, pour RCF Alpha. Celle-ci étudie la vie et les manuscrits de Mlle Léontine depuis plus d’un an et écrit régulièrement des chroniques pour faire découvrir le message spirituel de celle que l’on peut désormais nommer la « Servante de Dieu » Léontine Dolivet.

Dans les émission suivantes, Marie-Anne Boever et Maurice Thuriau feront découvrir différents thèmes de la spiritualité de la catéchiste de Betton. Une bonne façon de faire connaissance avec ce visage de sainteté qui a vécu en Ille-et-Vilaine dans une période encore toute proche.

« Elle n’a rien fait d’extraordinaire dans la simplicité de sa vie, restant toute sa vie à Betton, mais elle a aimé. » disait d’elle Mgr d’Ornellas, dans son homélie au pèlerinage de rentrée du diocèse le 10 septembre 2017. Puis il cite une phrase d’un carnet de Léontine : « Faire de ma vie, seconde après seconde, un acte d’amour. »

Les 8 émissions sur Léontine Dolivet

Diffusion de 8 émissions de 15 minutes dans le magazine « Le Mag »
1 semaine sur 4, le samedi à 17h15 puis le dimanche à 9h30.
Première diffusion les 15 et 16 septembre, avec diffusion supplémentaire le dimanche à 14h.

Émission n°1 : 15/09/2018
Émission n°2 : 13/10/2018
Émission n°3 : 03/11/2018
 Émission n°4 : 01/12/2018
Émission n°5 : 29/12/2018 Émission n°6 : 26/01/2019
Émission n°7 : 23/02/2019 Émission n°8 : 23/03/2019

Où en est le procès de béatification ?

C’est en mars 2017 qu’a été ouvert officiellement le procès de béatification de Léontine Dolivet. Une enquête minutieuse s’en est suivie : audition des personnes qui l’ont connue, de leurs descendants, retranscription de ses manuscrits. Tous ces éléments sont désormais analysés par des théologiens et des historiens. Cette « phase diocésaine » du procès sera close quand le Saint-Père approuvera la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de Mlle Léontine en la nommant Vénérable. Après quoi s’ouvrira la première « phase romaine » en vue de la béatification, qui nécessitera la preuve d’un miracle.

Mars 2017 : les « officiers » de la cause de béatification prêtent serment à la chapelle de la Maison diocésaine à Rennes. Au centre : Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes. A sa gauche : Marie-Anne Boever, postulatrice.

Approfondir votre lecture

  • Les enfants catéchisés invités à prier avec Léontine

    Et si, par la prière, on demandait à Léontine Dolivet des catéchistes pour la prochaine rentrée scolaire ? C’est la proposition que fait le Service de catéchèse à tous les enfants catéchisés du diocèse de Rennes. Le Service diocésain de catéchèse a imaginé un signet destiné aux enfants, rédigé avec Anne-Marie Boever, postulatrice de la […]

  • Béatification de Léontine Dolivet : une soirée à Betton pour faire le point

    Une conférence sur Léontine Dolivet, animée par le Père Olivier Gazeau, curé de Betton, et Marie-Anne Boever, postulatrice, s’est déroulée à Betton le 5 février 2018, devant environ 80 personnes. Avec le soutien d’un montage-photos, la soirée a été largement appréciée par tous les participants. Marie-Anne Boever, Postulatrice L’assemblée était constituée de personnes très différentes. […]

  • Homélie de rentrée pastorale à La Peinière

    Homélie de Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, pour la messe de rentrée pastorale du diocèse de Rennes au sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière, dimanche 10 septembre 2017. Lectures : 1re lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Psaume 103 Saint Luc 1,39-56 > Téléchargez le texte complet : Homélie – La Peinière 2017 > […]