Diocèse de Rennes

Une série d’émissions pour découvrir le message de Léontine Dolivet

Samedi 15 septembre 2018 était diffusée sur RCF Alpha la première émission d’une série de 8 sur Léontine Dolivet, la catéchiste de Betton (1888-1974) qui fait l’objet d’un procès de béatification.

Qui est Léontine Dolivet ?

C’est à cette première question que répondra l’émission inaugurale de cette série, le samedi 15 septembre 2018 à 17h15. La postulatrice de la cause de béatification, Marie-Anne Boever répondra aux questions de Maurice Thuriau, pour RCF Alpha. Celle-ci étudie la vie et les manuscrits de Mlle Léontine depuis plus d’un an et écrit régulièrement des chroniques pour faire découvrir le message spirituel de celle que l’on peut désormais nommer la « Servante de Dieu » Léontine Dolivet.

Dans les émission suivantes, Marie-Anne Boever et Maurice Thuriau feront découvrir différents thèmes de la spiritualité de la catéchiste de Betton. Une bonne façon de faire connaissance avec ce visage de sainteté qui a vécu en Ille-et-Vilaine dans une période encore toute proche.

« Elle n’a rien fait d’extraordinaire dans la simplicité de sa vie, restant toute sa vie à Betton, mais elle a aimé. » disait d’elle Mgr d’Ornellas, dans son homélie au pèlerinage de rentrée du diocèse le 10 septembre 2017. Puis il cite une phrase d’un carnet de Léontine : « Faire de ma vie, seconde après seconde, un acte d’amour. »

Les 8 émissions sur Léontine Dolivet

Diffusion de 8 émissions de 15 minutes dans le magazine « Le Mag »
1 semaine sur 4, le samedi à 17h15 puis le dimanche à 9h30.
Première diffusion les 15 et 16 septembre, avec diffusion supplémentaire le dimanche à 14h.

Léontine Dolivet

#1 – Introduction
à sa personnalité

#2 – L’œuvre
des catéchistes volontaires de Betton

#3 – La catéchèse,
une affaire de cœur

#4 – Partager la joie
dans la catéchèse

#5 – La sainteté,
un chemin pour tous

#6 – La dimension
de contemplation au sein de l’action

#7 – Un modèle
pour les catéchistes

#8 – La vision
de la mort