Bioéthique : regards croisés de Mgr Pierre d’Ornellas et du député Xavier Breton

L’évêque et le député ! Deux regards croisés sur un même sujet de société

Ce 6 mai 2019, Mgr Pierre d’Ornellas propose aux paroisses d’Ille-et-Vilaine une grande soirée de formation sur les questions bioéthiques. Il a invité le député Xavier Breton, Président de la Mission d’information parlementaire sur la révision de la loi bioéthique, à partager la prise de parole et le débat. Une soirée visible par tous sur Youtube.

A SUIVRE EN DIRECT SUR YOUTUBE

> https://www.youtube.com/DiocèsedeRennes35

A suivre à partir de 20h30 le lundi 6 mai 2019
ou à revoir dès la fin de la diffusion.

Permet de se former ou d’animer une réunion d’information dans une paroisse ou un groupe.

L’Archevêque de Rennes a invité les curés du diocèse à venir à cette soirée d’information accompagnés de quelques-uns de leurs paroissiens. Mais l’évènement sera filmé et diffusé en direct sur la chaîne Youtube du diocèse de Rennes. Jean Matos, chargé des questions bioéthiques auprès de Mgr d’Ornellas et coordinateur de la soirée, présente ce rendez-vous ouvert donc à tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine.

Cette soirée verra se rencontrer un évêque et un député : est-ce que le dialogue est possible dans un domaine où les positions sont parfois tranchées ?

Jean Matos : Le dialogue est toujours possible à condition que chacun des interlocuteurs refuse la pensée binaire et les slogans idéologiques et puisse mobiliser sa « bonne volonté ». En tant que membres de la Cité, que nous soyons croyants ou non, nous sommes tous invités à fonder notre discernement en raison, en vue d’un dialogue qui soit véritablement fécond.

Cette soirée du 6 mai ne relève pas d’un débat contradictoire. Elle vise plutôt à croiser des points de vue issus de plans différents : celui d’un député, particulièrement bien placé en vue de la révision de la loi de bioéthique, et celui d’un pasteur, chargé des questions de bioéthique au sein de l’Église en France.

Mgr d’Ornellas vient de publier un nouveau livre sur le sujet, s’adressant à un large public. Cette soirée veut aussi informer les responsables des paroisses d’Ille-et-Vilaine. Est-ce que le public en général et les catholiques en particulier s’intéressent à la bioéthique ? Quels sont les freins ?

JM : C’est sûr que les États généraux de la bioéthique ont suscité en 2018 une réelle prise de conscience des enjeux en ce domaine. De nombreux citoyens ont pris part aux débats et les catholiques n’ont pas été en reste. En témoigne le nombre d’initiatives promues aux quatre coins du pays par les diocèses, les paroisses, les instituts… en termes de formations, conférences, débats, etc.

Plus que jamais, et quelle que soit l’issue de la nouvelle loi, il est important d’approfondir ce travail d’information et de formation et c’est aussi en ce sens que nous avons organisée la soirée du 6 mai. Par ailleurs, le livre de Mgr d’Ornellas, tout comme celui des évêques de France sur la procréation, constitue une bonne ressource de formation puisqu’il propose des critères de discernement sur les grandes questions de bioéthique de notre temps, autour de la dignité de la personne et de sa vulnérabilité face aux innovations biomédicales qui ne cessent de s’accélérer.

La loi de bioéthique doit revenir devant le Parlement : quel est le calendrier ?

JM : Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a précisé le 29 avril dernier que le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres au mois de juillet. S’en suivra la discussion au Parlement au cours de l’été, en fonction du calendrier parlementaire.

Approfondir votre lecture

Téléchargez le dossier sur le magazine diocésain