Projection en avant-première du clip sur Marcel Callo

Samedi 29 septembre, le clip musical sur le bienheureux Marcel Callo sera projeté en avant-première à l’abbatiale Saint-Melaine. L’aboutissement d’une belle aventure artistique qui coïncide avec le synode sur les jeunes et les vocations… et le lancement du site marcelcallo.com.

Yann Béguin

Avant-première du clip Marcel Callo

Samedi 29 septembre 2018 à 19h30
Rennes, Abbatiale Saint-Melaine, 46 rue Saint-Melaine

En présence du réalisateur, du groupe Mission et de certains acteurs.

Alexis Lidec, 21 ans, comédien breton, interprète Marcel Callo, emprisonné en Allemagne avec 11 camarades pour être « trop catholiques »

Un homme éprouvé, des compagnons de cellule tentés pas la colère, des soldats qui interrogent sans relâche : nous sommes en 1944, en Allemagne. Alors que le violon accompagne sa plainte, le jeune homme serre une croix composée de fleurs ramassées, l’accroche au mur crasseux de la prison et ramène la confiance parmi ses codétenus. Ce jeune homme, c’est Marcel Callo. Le jeune rennais est réquisitionné pour le STO* en Allemagne, arrêté en raison de son « action catholique » puis déporté. Il sera béatifié par le pape Jean-Paul II en 1987.

« Marcel était un élément lumineux, rayonnant qui soutenait ses compagnons de cellule » Emmanuel Massou, producteur

Ce clip original et émouvant sera projeté en avant-première à Rennes, le 29 septembre 2018 à l’abbatiale Saint-Melaine. Un évènement dans la paroisse même où naquit le jeune Marcel ! En octobre 2017, le diocèse de Rennes fêtait le 30e anniversaire de sa béatification. Le groupe de musique chrétienne Mission y dévoila une chanson composée spécialement pour l’occasion. Les jeunes compositeurs d’Ille-et-Vilaine avaient imaginé la dernière prière de Marcel. Séduit, Mgr Pierre d’Ornellas leur proposa d’en faire un clip.

> Le site du groupe Mission : https://mission-officiel.com/

Le groupe Mission lors du tournage en juillet 2018

Une équipe professionnelle autour de Martin Delbeke

L’aventure était lancée : Thomas Gueydier, postulateur de la cause de canonisation de Marcel Callo, contacta Emmanuel Massou, producteur vidéo pour le diocèse, qui suggéra de confier ce projet au jeune réalisateur rennais Martin Delbeke. Auteur de plusieurs clips, celui-ci connaît la difficulté du projet où des scènes seront reconstituées, mais sur fond de chanson : « Tout devait se voir sur les visages des personnages. »

Il s’entoura d’acteurs professionnels, d’une équipe de tournage expérimentée et dénicha des costumes d’époque auprès d’un collectionneur. Un acteur avoue : « Je ne connaissais pas Marcel Callo, si ce n’est parce que son nom est donné à des établissements scolaires à Rennes. Ce qui me touche, c’est sa fidélité à ses convictions. »

Martin Delbeke, réalisateur du clip

Le tournage eu lieu en juillet dernier. En grande partie à Rennes, à la basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (ex Saint-Aubin) et dans les caves de la Maison diocésaine. Un weekend permis d’enregistrer le groupe Mission pour la chanson, un autre fut consacré aux scènes de reconstitution et de danse. Après un mois de montage, le film, esthétiquement très abouti, peut désormais être présenté au public.

Une figure de sainteté pour le synode des jeunes

La date n’est pas due au hasard : nous sommes juste un an après ce 30e anniversaire de la béatification, mais surtout au début du synode pour les jeunes et les vocations, qui se déroulera du 3 au 27 octobre 2018 à Rome. Le bienheureux Marcel Callo est en effet une très belle figure de sainteté, qui peut parler aux jeunes d’aujourd’hui. Après une jeunesse engagée dans les mouvements d’action catholique, il accepte de partir au STO… mais en tant que « missionnaire » ! Alors qu’il est arrêté pour son dynamisme à partager sa foi, il continue à soutenir spirituellement ses compagnons d’infortune. Il meurt martyr au camp de Mauthausen en Autriche, succombant à diverses maladies le 19 mars 1945, à 23 ans.

* Service du Travail Obligatoire

Un nouveau site
pour faire connaître Marcel Callo

Le film sera à la Une du nouveau site Internet lancé simultanément après la sortie du clip vidéo. Le site remplace le blog qui figurait à cette adresse depuis 2015.

marcelcallo.com présente la vie du bienheureux et creuse les raisons pour lesquelles son engagement chrétien est vraiment une référence pour tous les catholiques. Il partagera aussi son actualité, y compris internationale.

Approfondir votre lecture