Renouvelez votre promesse scoute avec Marcel Callo

Le mardi 18 juin 2019, Mgr Pierre d’Ornellas invite les membres, actuels et anciens, des mouvements scouts à se rassembler à Rennes autour du bienheureux Marcel Callo qui prononça sa promesse scoute il y a 85 ans.

Yann Béguin

Venez renouveler votre promesse scoute

Ce 18 juin 2019, les membres des mouvements guides et scouts, jeunes et adultes, ainsi que les anciens de ces associations, sont invités à se retrouver à Rennes dans le quartier d’enfance du bienheureux Marcel Callo. Une messe sera présidée à 19h par Mgr Pierre d’Ornellas à l’abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, en faisant mémoire de la figure spirituelle du jeune rennais mort en déportation en mars 1945 en raison de sa foi.

Visitez le site du bienheureux Marcel Callo : marcelcallo.com

Suivez la page Facebook Marcel Callo

A l’issue de la célébration, un temps de rassemblement sera proposé à tous les scouts et anciens scouts. Dans le jardin du Thabor, voisin de l’abbatiale, chacun pourra renouveler sa promesse scoute. Ce geste fort engage les jeunes et adultes à différentes étapes de leur progression dans le mouvement. Il prendra un sens particulier dans le sillage de cet illustre aîné que fut Marcel, témoin d’un engagement sans faille au nom de ses convictions et de sa foi, le conduisant à la prison puis au camp de concentration de Mauthausen (Autriche) où il mourra de maladie à 24 ans.

Marcel Callo Promesse

Par moment, cette solitude se fait sentir et j’ai peine à refouler mon chagrin. J’étais habitué à recevoir tant de lettres de vous et de ma petite fiancée, que ce manque de lettres fait un grand vide dans ma vie…

Heureusement, il est un Ami qui ne me quitte pas un seul instant et qui sait me soutenir dans les heures pénibles et accablantes. Avec Lui, l’on supporte tout. Combien je remercie le Christ de m’avoir tracé le chemin que je suis en ce moment.

Dernière lettre du Bx Marcel Callo à sa famille, 6 juillet 1944

Marcel et le scoutisme

Né en 1921 à Rennes, second d’une famille de 8 enfants, Marcel entre d’abord à la Croisade eucharistique, (devenu aujourd’hui le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes) et obéissant à la devise : « Prie, communie, sacrifie-toi, sois apôtre ». Le prêtre qui lui donne les cours de catéchisme lui fait découvrir le scoutisme.

Entré chez les Scouts de France à 12 ans à la troupe Jacques Cartier 5e Rennes, il prononce sa promesse le 18 juin 1934. Il deviendra ensuite Chef de Patrouille des Panthères. Apprenti typographe, on lui conseille de cesser ses activités scoutes pour entrer à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), ce qu’il fait avec beaucoup de regret au départ. Dans ce nouvel engagement, il déploiera ses qualités de meneur, alliant dynamisme, humanité et une profonde vie spirituelle.

Ne se séparant jamais de ses insignes de promesse scoute et de la JOC, le jeune Marcel restera fidèle à ses engagements malgré les épreuves qu’il aura à affronter : éloignement de sa fiancée et de sa famille, départ au STO (Service de Travail Obligatoire) puis emprisonnement en Allemagne, internement dans les camps de Flossenburg et Mauthausen, maladie.

Marcel Callo a été béatifié en 1987 par saint Jean-Paul II. Un procès de canonisation est actuellement en cours : les personnes qui souhaitent fait part de grâces reçues peuvent contacter : Postulation Marcel Callo, 45 rue de Brest, F-35042 Rennes Cedex. Vous pouvez aussi télécharger la prière d’intercession à Marcel Callo (en plusieurs langues).

Approfondir votre lecture