Le Bx Marcel Callo fêté par une chapelle à la cathédrale de Rennes

Bénédiction de la chapelle et du grand tableau représentant le bienheureux Marcel Callo

Ce 18 avril 2021, une chapelle a été bénie et dédiée à Marcel Callo dans la cathédrale de Rennes. En cette veille de la fête du bienheureux, Mgr Pierre d’Ornellas a souligné le militantisme chrétien de ce jeune rennais, son attachement au Christ et à l’Eucharistie, et le don qu’il a voulu faire de lui-même, pour les autres, jusqu’à sa mort en déportation en 1945.

"Que je suis heureux d'être un militant chrétien !"

Ces mots sont ceux de Marcel lui-même. Ecrits dans une des 97 lettres qu’il a envoyé d’Allemagne à sa fiancée, Marguerite, restée à Rennes. Cet engagement et cette joie était partagée ce dimanche 18 avril 2021 par une assemblée nombreuse, limitée bien sûr par les contraintes sanitaires. Dans cette cathédrale où Marcel reçut le sacrement de Confirmation à 11 ans, où son cher frère Jean reçut celui de l’Ordination, le souvenir de Marcel Callo vibrait en cette journée d’hommage, située juste la veille de sa fête liturgique. Le 19 avril 1944, en effet, Marcel était arrêté par la Gestapo pour activité « trop catholique » lors de son travail au STO en Allemagne. Il mourra le 19 mars 1945 en déportation à Mauthausen (Autriche).

LIRE AUSSI : Une riche correspondance entre Marcel Callo et sa fiancée Marguerite

Mgr d'Ornellas montre une image prière détenue par Marcel Callo. A droite, Michel Chauvin, filleul de Marguerite, la fiancée de Marcel à qui il a envoyé de nombreuses lettres d'Allemagne

"Le Christ n'est-il pas là ?"

De très nombreux scouts, jeunes et chefs, et des représentants de la JOC et de la Mission ouvrière étaient présents dans l’assemblée, ainsi que des membres de la famille Callo. Dans son homélie, l’Archevêque de Rennes leur a lu d’autres extraits des lettres de Marcel. Comme celui-ci, écrit en 1943 alors que le jociste traverse des moments de doutes : « Le Christ n’est-il pas là ? Quelle consolation de le sentir à côté de moi, prêt à vous soutenir aux heures de souffrance. » Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité que tous ces jeunes puissent se redire cette affirmation de Marcel Callo, au moment où il quittait la France, en priant pour leurs études, leur engagement dans des mouvements… : « Je pars comme missionnaire. »

LIRE AUSSI : Marcel Callo, un apostolat intégral

Des jeunes scouts et jociste lisent la Prière universelle

"Je pars comme missionnaire"

Cette phrase est désormais inscrite sur la grande photo du Bx Marcel Callo qui a été dévoilée dans une chapelle de la cathédrale. La deuxième dans le bas-côté nord tout juste restaurée. En bénissant cette chapelle, Mgr d’Ornellas a invoqué le bienheureux, qui fait l’objet d’une enquête en canonisation : « Cher Marcel Callo, veille sur les jeunes… veille sur les jeunes qui sentent l’appel à devenir prêtre ou à consacrer leur vie à Dieu et à leurs frères et sœurs…, veille sur les fiancés…, veille  sur les parents et les familles… Veille sur nous, prie pour nous… et conduit-nous tous sur le chemin de la sainteté. »

En fin de célébration, Mgr d’Ornellas a chanté la prière scoute dans la chapelle, avec quelques membres des mouvements présents. Chacun est reparti avec une image-prière imprimée pour l’occasion, avec l’image du panneau installé dans la chapelle et un extrait d’une lettre de Marcel à sa famille.

Dans un certain nombre de paroisses d’Ille-et-Vilaine, ce même dimanche 18 avril, les servants de messe étaient invités à porter en procession le portrait du Bx Marcel Callo lors des messes dominicales.