Diocèse de Rennes

Centenaire de Marcel Callo : Mgr d’Ornellas invite les jeunes

Dans une courte vidéo, Mgr Pierre d’Ornellas s’est adressé tout particulièrement aux jeunes afin de les inviter à participer à la fête du Centenaire du bienheureux Marcel Callo les 4 et 5 décembre 2021.

« Le 6 décembre 1921, à Rennes, naissait Marcel Callo. Hélas, sa vie fut courte : il est mort à 23 ans au camp de concentration à Mathausen en Autriche. Une mort terrible, mais celui qui l’a vu mourir a dit : J’ai vu le regard d’un saint ! » Cette phrase annonce un rayonnement extraordinaire de ce Marcel. » Explique d’abord l’Archevêque de Rennes.

Une figure spirituelle qui parle aux jeunes

Le bienheureux Marcel Callo est une figure spirituelle qui parle aux jeunes d’aujourd’hui. Au cœur d’une vie simple, le jeune rennais va progressivement s’engager dans les mouvements de jeunesse de son époque (Croisade eucharistique, Scoutisme, JOC) et vivre ainsi sa foi chrétienne de façon admirable. Cette « résistance spirituelle étonnante, en demeurant dans la fraternité et dans la paix » le conduira ensuite à témoigner de sa foi jusqu’à sa mort, en Allemagne puis en Autriche. « Marcel est un don pour sa famille, pour la ville de Rennes, pour nous tous… et bien au delà : le pape François a donné Marcel comme un exemple pour les jeunes du monde entier. »

Mgr d’Ornellas fait le veux « que nous soyons comme lui des apôtres de la fraternité universelle. Il a fait briller la lumière de la fraternité dans les ténèbres si obscurs du nazisme. Il fera briller, par cette exposition, cette lumière de la fraternité, pour chacun et chacune d’entre nous. »

Invitation les 4 et 5 décembre à Rennes

La samedi 4 décembre, un artiste réalisera en direct un graff sur la vie de Marcel.

Le dimanche 5 décembre à 10h30 une messe solennelle rassemblera, entre autre, les mouvements de jeunesse : le Mouvement Eucharistique des Jeunes, le scoutisme, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Une marche conduira à la place Sainte-Anne où un portrait géant du jeune bienheureux sera dévoilé sur la basilique Saint-Aubin.

Après un pique-nique au lycée Saint-Martin, un concert hommage à Marcel, avec le groupe de pop-louange Hopen, est organisé à l’abbatiale Saint-Melaine. Puis ce sera le moment de découvrir la toute nouvelle exposition « Une vie en mission », dans la basilique Saint-Aubin qui relate la vie de Marcel Callo en lien avec le contexte historique, avec des documents inédits.

Le lundi, l’exposition sera ouverte aux visites et les festivités seront conclues par des vêpres à 18h30 à l’abbatiale Saint-Melaine.

Approfondir votre lecture