Diocèse de Rennes

Centenaire de Marcel Callo : les dernières infos

Du 4 au 6 décembre 2021, Rennes fêtera le 100e anniversaire de son enfant Marcel Callo, porteur d’un message de fraternité universelle. Un évènement qui mobilise très largement, dont de nombreux jeunes et des partenaires. Voici les dernières informations que nous avons pu rassembler sur le programme de ces 3 jours !

Hopen : la billetterie est ouverte !

Le diocèse de Rennes propose aux jeunes de fêter en musique le centenaire de la naissance de Marcel Callo à l’Abbatiale Saint-Melaine, avec le groupe Hopen, ce dimanche 5 décembre prochain, à 15h30.

Voici le lien vers la billetterie (billet au prix exceptionnel de 10 euros seulement !) :

Mgr Pierre d’Ornellas vous invite à fêter Marcel Callo !

Samedi 4 décembre

Les festivités commenceront le samedi 4 décembre après-midi, place Sainte-Anne, avec la création d’un nouveau graff dédié à Marcel Callo. Ce graff sera réalisé par l’artiste Mya, qui avait déjà peint avec son équipe, en 2015, la superbe fresque sur les palissades de chantier du Couvent des Jacobins, en 2015.

Fresque représentant Marcel Callo et sa fiancée, Marguerite, réalisée à Rennes par Mya en 2015. Entre eux, la croix de fleurs d'immortelles devant laquelle Marcel pria en prison

Dimanche 5 décembre

  • Le dimanche 5 décembre à 10h30, le diocèse vous invite à une Messe solennelle à la cathédrale de Rennes. Les mouvements de jeunes animeront joyeusement cette célébration présidée par Mgr Pierre d’Ornellas. Retransmise en direct sur la chaîne Youtube de KTO et sur la chaîne du diocèse et son compte Facebook.
  • Puis, nous nous acheminerons, en musique avec le Bagad de Cesson-Sévigné, vers la Basilique Saint-Aubin, l’église paroissiale de Marcel Callo. Un portrait du Bienheureux Marcel sera dévoilé sur cette place, qui se trouve au cœur de la ville de Rennes.
  • A 12h30, nous vous proposons de partager un vin chaud festif dans la cour du lycée Saint-Martin (31 rue d’Antrain), suivi d’un pique-nique tiré du sac !
  • Enfin, à partir de 17h (jusqu’à 20h), les jeunes et les moins jeunes pourront découvrir une exposition magnifique sur la vie de Marcel Callo à la Basilique Saint-Aubin, qui rouvrira enfin ses portes à cette occasion. Cette exposition a été réalisée par deux historiens de l’Université Rennes 2. Elle permet de comprendre avec exactitude comment la lumière fraternelle portée par Marcel Callo traversa les obscures ténèbres de la seconde guerre mondiale. Une lumière qui nous illumine aujourd’hui encore et qui s’offre à tous, sans exception. Accès à l’exposition sur présentation du passe sanitaire

Vernissage de l’exposition

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 5 décembre à 15h en la basilique Saint-Aubin. Mais pour des raisons de place, cette cérémonie ne sera accessible que sur invitation.

En présence de Mme Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, des membres de la famille de Marcel Callo, des délégations étrangères et françaises, des représentants des mouvement, une lecture de textes de Marcel Callo (par le contreténor Damien Guillon et le comédien Guillaume de Tonquédec) alternera avec des morceaux musicaux du Banquet céleste (Opéra de Rennes) et de la Maîtrise de Bretagne.

A 16h : vous pourrez suivre en direct (ou revoir après coup) les discours prononcés lors vernissage sur la chaîne Youtube du diocèse de Rennes et son compte Facebook.

Lundi 6 décembre

Pour finir, le  jour anniversaire de la naissance de Marcel Callo, l’exposition de la basilique Saint-Aubin sera ouverte toute la journée (9h-18h) et l’Office du Tourisme de Rennes en proposera des visites guidées. Accès à l’exposition sur présentation du passe sanitaire

L’exposition sera ensuite ouverte tous les jours de décembre 2021 et janvier 2022, de 12h à 18h.

Des Vêpres solennelles seront célébrées à 18h30 à l’Abbatiale Saint-Melaine avec le Chœur d’Enfants de Bretagne.

Les Mercredis de l’IFT

Les Mercredis de l’IFT propose les soirées des 24 novembre, 1er et 8 décembre 2021, une découverte de la figure spirituelle du bienheureux Marcel Callo. Des représentants des mouvements de jeunesse (MEJ, scouts, JOC) réfléchiront à partir de ses Notes manuscrites et d’un discours prononcé en 1940 devant les jocistes rennais de la Section Saint-Aubin.

> Conférences de 20h30 à 22h en présentiel à la Maison diocésaine de Rennes, au 45 rue de Brest, ou sur Youtube (direct et différé)

Sur RCF Alpha

RCF Alpha propose un programme spécial Centenaire de Marcel Callo, fin novembre à début décembre. Les émissions peuvent être réécoutées sur le site de la radio : https://rcf.fr.

La Parole de l’évêque

  • Mgr d’Ornellas, La figure du bienheureux Marcel Callo
    > samedi 3 décembre 17h15 et dimanche 4 décembre 9h.

Forum de la rédaction

  • La basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle – Saint Aubin, avec le père Roger Blot
    > Lundi 29 novembre 11h15
    > Mercredi 1er décembre 19h30
    > Samedi 4 décembre 9h30
  • Marcel Callo dans l’Histoire, avec Samuel Gicquel et Marc Bergère
    > Lundi 6 décembre 11h15
    > Mercredi  8 décembre 19h30
    > Samedi 11 décembre 9h30

Invités de la rédaction

  • Christian Reetch : Marcel Callo et le monde ouvrier aujourd’hui
    > Dimanche 28 novembre 9h20
  • Thomas Gueydier : la cause de canonisation de  Marcel Callo
    > Mercredi 1er décembre 11h50 et 19h15
  • Elisabeth de Barmon : le programme du centenaire de Marcel Callo
    > Jeudi 2 décembre 11h50 et 19h15

Forum Mission de Nicolas Guillou

  • Christian Reetch, délégué de la mission Ouvrière 35
    > Mardi 30 novembre  : 19h30
    > Mercredi 1er décembre  11h15

3 Questions à

  • Thomas Gueydier pour présente le bienheureux Marcel Callo
    > Jeudi 2 décembre 7h40
  • Christian Recht : Marcel Callo et la Mission Ouvrière
    > Lundi 29 décembre 7h40
  • Christian Recht nous parle du bienheureux Marcel Callo
    > Vendredi 3 décembre 7h40

RCF Bretagne : Une foi pour tous

  • Yvon Gargam, directeur de RCF 22 et RCF 29 interview Thomas Gueydier, postulateur de la cause de Marcel Callo
    > Vendredi 3 décembre à 19h30.

Approfondir votre lecture