Découvrez Marcel Callo à travers l’exposition de son Centenaire

Chaque panneau présente une étape de la vie de Marcel Callo (ici son enfance) en mêlant photos d’archives, éléments de contexte historique, extraits de témoignages…

Depuis les célébrations du centenaire du bienheureux Marcel Callo, une exposition accueille tous les après-midi les visiteurs au cœur du vieux Rennes… même pendant les vacances scolaires !

Des milliers de visiteurs ont déjà profité de cette plongée dans la première moitié du 20e siècle. Entrez dans la basilique Saint-Aubin, située place Sainte-Anne, dans le vieux Rennes. L’exposition déploie ses immenses panneaux dans la nef vide de l’église. Elle propose un parcours historique et thématique autour de la figure de ce jeune rennais qui est mort en déportation en 1945 à cause de son engagement dans l’action catholique. Croyant sincère, Marcel Callo fut aussi un ardent défenseur de la fraternité, alors que la terreur de la guerre était partout. Ce simple ouvrier typographe témoigna tous au long de sa courte vie – il est mort à 24 ans – d’un enthousiasme sans faille pour aider les autres au nom de sa foi.

Exposition « Une vie en mission » :
ouverte tous les jours (week-ends compris) de 14h à 18h
Entrée libre

On a retrouvé les visages des 11 compagnons de cellule de Marcel Callo, en Allemagne : tous arrêtés par la Gestapo pour leur « action catholique »

Autour de l’exposition « Une vie en mission »

• Visites guidées par l’Office du Tourisme de Rennes : visites payantes les 26 février et 12, 27 mars. Pour individuels ou groupes scolaires.
  • Visite spéciale du diocèse pour les animateurs de groupes de jeunes : mardi 22 février de 17h à 18h ou de 20h à 21h, visite guidée par  Thomas Gueydier, postulateur de la cause en canonisation de Marcel Callo, pour aider à la préparation d’une visite de groupe. Pour : enseignants, chefs d’établissements, catéchistes, animateurs en Pastorale… Inscriptions : elisabeth.de.barmon@diocese35.fr.
  • Ateliers immersifs pour scolaires : de la 3e à la 1re, élaboré avec la Direction de l’Enseignement catholique, des enseignants en histoire-géographie. Contact : elisabeth.de.barmon@diocese35.fr.
  • Le site des archives de l’INA spécial Marcel Callo : découvrez en ligne de nombreuses vidéos d’archives sur l’histoire de Marcel Callo, des témoignages de ceux qui l’ont connu… Site : https://sites.ina.fr/marcel-callo/
  • Soutenez ce projet :
    • Devenez bénévole : donnez du temps pour aider cette exposition à être vue ! Contact : elisabeth.de.barmon@diocese35.fr.
    • Faites un don pour le Mémorial : cette exposition va continuer son développement ! ELle va progressivement se transformer en mémorial permanent pour la paix et la fraternité, autour de la figure spirituelle du bienheureux Marcel Callo. Participez à ce projet : faites un don en ligne.

Approfondir votre lecture