Nomination de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes

Le pape François a nommé, ce 11 décembre 2021, Mgr Alexandre Joly évêque de Troyes. Il était, depuis 2018, évêque auxiliaire de Rennes.

A Troyes, Mgr Joly succèdera à Mgr Marc Stenger, dont le pape a accepté la démission pour raison de santé il y a un an, en décembre 2020. Actuellement, c’est le père Jérôme Berthier qui est l’administrateur du diocèse de Troyes.

Une messe d’action de grâce sera célébrée à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes le mercredi 5 janvier 2022 à 19 heures. Mgr Pierre d’Ornellas constate dès aujourd’hui que Mgr Joly « a beaucoup donné pour la vitalité, l’accompagnement et la fraternité dans notre diocèse de Rennes. Nous regrettons son départ et en même temps nous sommes heureux de le voir partir pour servir l’Église comme évêque de Troyes. »

L’installation de Mgr Joly aura lieu dimanche 23 janvier 2022 à 15h en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes.

Dans l’interview réalisé pour KTO, Mgr Joly revient sur sa vocation et son parcours et s’adresse aux fidèles de Rennes : « c’est avec émotion, une certaine crainte et beaucoup de confiance que j’ai accueilli cette nomination » « Le point qui me marque le plus de la vie de l’évêque c’est sa mission autour de la communion. » « A mes chers fidèles du diocèse de Rennes qui m’avez accueillis pendant ces 3 années. Je vous dis un grand merci pour l’amitié partagée, ces rencontres, la confiance qui s’est établie et m’avoir aidé à découvrir ce ministère d’évêque. Je vous en suis vraiment très reconnaissant. »

Mgr Alexandre Joly le 17 octobre dernier lors du lancement du synode dans le diocèse de Rennes

Mgr Alexandre Joly est né à Saint-Malo en 1971. Ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen, il y fut vicaire général avant d’être nommé évêque auxiliaire de Rennes le le 14 décembre 2018 et ordonné évêque le 10 février 2019 dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Sa devise épiscopale est : « Totus Christus ».

Dans le diocèse de Rennes, Mgr Alexandre Joly était, en tant que vicaire général, en charge du suivi d’une partie des paroisses et des services diocésains des pôles Proposer la foi et Nourrir l’Espérance. Durant sa mission à Rennes, il a ordonné diacre en vue de la prêtrise : Anderson Rodrigues da Silva en 2021 ; Paul David, Dominique Tessier Luc Métayer et Joseph-Marie Tran Hong Phuc en 2020 ; Erwan Thibault et Hubert de Charnacé en 2019.

Au niveau national, il est actuellement membre de la Commission doctrinale des évêques de France et Coordinateur de l’équipe nationale du processus synodal pour la France.