Mission rurale – Terres d’Espérance

L’Eglise catholique en Ille-et-Vilaine est, depuis toujours, très présente au monde rural et souhaite accompagner les hommes et les femmes qui y vivent, y travaillent et se mobilisent pour son avenir, en y portant le message de l’Évangile.

Le service diocésain de la « Mission rurale 35 – Terres d’espérance » se compose des paroisses, mouvements, et services diocésains sur les territoires ruraux et périurbains du département d’Ille-et-Vilaine.

La Mission rurale accompagne une nouvelle dynamique depuis le rassemblement national Terres d’Espérance d’avril 2022 précédé du rassemblement diocésain de novembre 2021 à Combourg.

Missions

1. Tisser des liens entre mouvements, services diocésains et paroisses.
  2. Accompagner ce qui se vit en matière de pastorale rurale dans le diocèse.
  3. Encourager et impulser ce qui émerge, que ce soit dans les mouvements, les paroisses, et services d’Eglise (aumôneries et groupes.)
  4. Faire connaitre, entre autre grâce au site diocésain, ce qui s’initie sur le plan pastoral (initiatives, réalisations, expériences et documents)
  5. Attirer l’attention sur les réalités et les évolutions qui traversent les territoires ruraux et péri-urbains.
  6. Assurer le lien avec la Mission rurale nationale à la Conférence des Evêques de France et avec les Missions Rurales des autres diocèses.
Atelier lors du rassemblement diocésain Terres d'Espérance à Combourg en novembre 2021

Mission rurale 35 – Terres d’espérance
45 rue de Brest, 35042 Rennes cedex