Célébrer-Prier

Célébrations eucharistiques

Messes dominicales

St Jean-M. Vianney St Laurent
 Dimanche 10h30 Samedi 18h (à 17h du 26 novembre 2022 au 8 avril 2023 inclus)

Retrouvez tous les horaires des célébrations de cet te paroisse sur egliseinfo.catholique.fr

Messes en semaine

St Jean-M. Vianney St Laurent Résidence Le Gast Résidence Espace et Vie, Bellangerais
Mardi 8h30
Mercredi 18h30
Jeudi 8h30 1er jeudi du mois à 10h30
Vendredi 18h30 16h30

Messes de KT et autres temps forts pour les enfants

Les messes KT

2016 Messe E J F

Faisant partie intégrante d’un temps de catéchèse pour les enfants, elles ont lieu le dimanche à 10h30 à St Jean-Marie Vianney. Voici les dates pour 2023-2024 :

• 8 octobre 2023
  • 19 novembre 2023
  • 10 décembre 2023
  • 14 janvier 2024
  • 18 février 2024

• Autres temps forts de Célébration proposés :

• Récollection (à l’extérieur) :
    • Profession de Foi :
    • 1ère des Communions et  baptêmes :

Ces jours-là plus particulièrement, les animateurs essaient de rendre les enfants acteurs de la messe, avec la chorale, les lectures, la procession des offrandes, la quête…

Mais également chaque dimanche avec les servants de messe et l’éveil à la Foi proposée aux tout petits.

Chorales Paroissiales, Accompagnement et Animation des chants

Chorale St Laurent

Dans chaque lieu (Saint Laurent, Saint Jean-Marie Vianney), nos célébrations sont aidées par les chorales, les animateurs de chant, des musiciens et des organistes.

baptemes et communion 11 juin

La chorale Hosanna anime la messe une fois par mois le dimanche à 10h30 à St Jean Marie Vianney.

Elle est composée d’une dizaine de jeunes : chanteurs, musiciens, techniciens et serions très heureux d’accueillir davantage !

Voir : Page Enfants-Jeunes

Messes Inter-Peuples

La Communauté Inter-peuples de Rennes a été fondée au début des années quatre-vingt-dix dans le diocèse de Rennes-Dol et St Malo. Elle se définit comme un groupe de personnes qui se rassemblent autour des prêtres spiritains pour une pastorale chrétienne, diocésaine, ouverte à l’autre et au monde.

Elle a pour mission principale l’animation d’une messe paroissiale une fois par mois dans sa paroisse de rattachement, et depuis septembre 2009, à la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam dans le quartier de Maurepas.

Elle se veut être :

Un lieu d’écoute et d’accueil pour tout étranger
Un lieu de rencontre et de célébration dans le respect et la diversité des cultures
Un lieu qui crée des liens et favorise le contact avec les organismes rennais et les paroisses
Un lieu qui ouvre les paroisses aux dimensions du monde et des autres Églises

Tout ceci, dans le but de faciliter les échanges et les rencontres entre les gens venus d’ici et ceux venus d’ailleurs, et aussi permettre aux derniers migrants d’atterrir en douceur dans l’église de France.
La Chorale participe à différentes activités (mariages, concerts, manifestations culturelles…), par des chants dans différentes langues et à l’animation de messes.

Les messes Inter-peuples se déroulent les derniers samedis ou dimanches dans les deux églises de la paroisse. Les dates des messes Inter-peuples sont les suivantes pour 2023 :

• Dimanche 29 octobre 10 h 30, à St Jean-Marie Vianney
  • Samedi 25 novembre, 17 h, à St Laurent
  • Samedi 24 décembre, 19h à St Laurent
  • Dimanche 31 décembre 10 h 30 à St Jean-Marie Vianney
  • Samedi 27 janvier, 17h, à St Laurent
  • Dimanche 25 février, 10h30, St Jean-Marie Vianney

Servants d’autel

Depuis bientôt trois ans, nos messes dominicales se sont enrichies de la présence régulière de servants d’autel. C’est un service d’église apprécié de beaucoup de paroissiens, qui s’adresse aux enfants baptisés à partir de 7 ans.

Voir la rubrique « Enfants et jeunes ».

Prier avec les fleurs

vase de fleurs blanches

Notre paroisse bénéficie de personnes expertes en art floral liturgique.

bouquet autel barque fleurs

Groupes et Temps de Prière

• Équipes du Rosaire : voir l’article « Partager / Servir »
  • Adoration Eucharistique à 17h30 avant la messe de 18h30, le mercredi à Saint Jean-Marie Vianney, le vendredi à Saint Laurent.