Partager et servir

Entraide et solidarité, partage de vie, prière, engagement dans le quartier… les mouvements vous permettent d’approfondir votre vie chrétienne au quotidien. Venez les découvrir !

Logo Secours catholiqueSecours Catholique

Le Secours Catholique – Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L’association agit avec les personnes en précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.

Au sein des groupes de l’association, la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Elle souhaite améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l’entraide, la mise en réseau et le partage d’expériences entre habitants d’un même territoire.

Le Secours Catholique travaille à une économie sociale et solidaire, par exemple à travers ses boutiques solidaires. Cette économie au service de l’homme inclut les personnes en précarité, leur donne les moyens d’agir et d’entreprendre et repose sur le don, l’échange et l’entraide mutuelle.

Cet engagement à construire ensemble se traduit également par la participation au projet du Secours Catholique d’une grande diversité d’acteurs (associations, travailleurs sociaux, pouvoirs publics, collectivités, entreprises d’utilité sociale) et de partenaires.

Sur la paroisse :

L’antenne du Secours Catholique à Maurepas dispose d’un bureau au Pôle Associatif de la Marbaudais, 32 rue de la Marbaudais. Il est organisé autour de 4 activités (ou « services ») :

  • un groupe d’accompagnement à domicile (GAD),
  • un groupe de convivialité
  • l’« Étal » convivial
  • le Réseau solidaire

Le Groupe d’accompagnement Solidaire (GAD)

Il se réunit tous les jeudis matin. La commission des aides étudie la situation des personnes, signalées par les services sociaux et rencontrées auparavant par 2 bénévoles. La rencontre à domicile est privilégiée chaque fois que la famille ou la personne l’accepte.

Selon la situation, la commission décide de l’aide la mieux adaptée, ou accompagnement dans différentes démarches :

  • aide alimentaire.
  • proposition de micro-crédit pour certaines situations, emploi et mobilité, formation… Ceci est étudié avec la délégation du Secours Catholique d’Ille et Vilaine.
  • aide matérielle (meubles, vêtements…)

Le Secours Catholique n’intervient qu’en dernier recours après que les organismes habilités (CDAS, CCAS, Pôle Emploi, CPAM, etc.) aient été sollicités. Il est important que les personnes puissent accéder à tous leurs droits…

Le Groupe de convivialité

Chaque mercredi après-midi, de 14 à 16h, au Pôle Associatif de la Marbaudais, il réunit des personnes de différents âges, situations ou nationalités. Ce qui en fait la richesse et permet de créer du lien.

On aime se rencontrer autour d’un café, échanger entre bénévoles et habitants du quartier sur différents thèmes (les valeurs, l’équité, le respect, l’inter-religieux, …), chanter, fêter les anniversaires autour de quelques pâtisseries, visiter ceux qui sont absents ou malades… Il permet de faire connaître les nombreuses propositions d’activités sur le quartier et incite à y participer. Il organise aussi quelques sorties dans l’année (sortie péniche, etc…). Il aide à la maîtrise du français.

 

15 à 20 personnes sont régulièrement présentes à ces rencontres.

L’« Étal Convivial »

Il propose aux habitants du quartier de Maurepas, dans des locaux du Pôle Associatif de la Marbaudais, les 2ème et 3ème mardis du mois de 14h à 16h, des fruits et légumes à prix coutant. Il est proposé aussi la carte SORTIR avec une réduction de 50 %.

Le Réseau Solidaire

Il collecte et apporte du mobilier et de l’électro-ménager aux personnes qui manquent du nécessaire pour vivre décemment dans un logement. La Mairie de Quartier a mis un local à disposition pour stocker le matériel.

(*) La Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean dans le quartier Jeanne d’Arc de Rennes propose des vêtements, de la lingerie, du linge de maison pour toute la famille. Le matériel est reçu, trié et stocké à Saint Jean-Marie Vianney où la paroisse a mis des locaux à la disposition du Secours Catholique.

Pour plus d’information :

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire)

Le CCFD Terre Solidaire créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Il accomplit la mission d’organiser l’action de solidarité internationale confiée par la Conférence des évêques de France en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, en particulier les encycliques consacrées au développement, et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.

Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire finance 753 projets dans 63 pays du Sud et de l’Est. Ces projets, qui couvrent des domaines très différents (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et choisissent d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser la population française à la solidarité internationale et à la citoyenneté.

3 moyens d’action au service de la solidarité internationale et de la transformation sociale :

  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques,
  • Des projets internationaux menés avec des partenaires locaux,
  • L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour changer le monde et se changer soi.

Le soutien des projets du CCFD-Terre Solidaire est un moyen d’agir pour qu’un autre monde soit possible, et de participer à son développement. Une collecte est organisée chaque année dans nos églises durant le temps de Carême, le Vème dimanche de Carême.

Sur la paroisse, une équipe de bénévoles participe aux actions de sensibilisation du CCFD Terre Solidaire auprès de la Communauté paroissiale et auprès des jeunes lors de l’évènement Bouge ta Planète. Elle est en lien avec l’équipe diocésaine.

CCFD - Rencontre "Dialogue interreligieux et développement"

CCFD – Rencontre « Dialogue interreligieux et développement » 2015

Bouge ta Planète 2017

Bouge ta Planète 2017

Contact : Charles Valancogne, 09 51 49 62 54, charles.valancogne(a)free.fr

Pour plus d’information : le site internet national, http://ccfd-terresolidaire.org/

Logo_asso_Diaconie-Ozanam-RennesAssociation Diaconie Ozanam Rennes

Créée en décembre 2016, l’association Diaconie Ozanam Rennes se donne pour objectif de venir en aide aux personnes et familles en difficulté, en particulier celles qui ont été obligées de quitter leur pays et sont arrivées dans notre quartier.

Cette association poursuit l’action du groupe Diaconie Ozanam constitué en mai 2016 pour soutenir Ézéchiel. Ce jeune étudiant burkinabé à Rennes s’était retrouvé brusquement en grande difficulté financière. Le groupe s’était engagé pour 2 ans avec l’appui de paroissiens à lui permettre d’achever ses études universitaires en 2018.

En 2018, l’association a élargi son champ d’action en diversifiant ses interventions : par exemple en apportant un complément d’aide aux démarches administratives, à l’apprentissage du français, ou encore en facilitant l’accès aux services sociaux et aux associations, aux services de santé, en recherchant des activités à proposer… L’association a relancé une activité à destination en particulier des personnes seules souffrant de solitude, la Table de Frédéric.

Animation de temps de rencontre sur la paroisse

Temps de partage avec des migrants

Temps de partage avec des migrants

Journée Mondiale des Réfugiés et des Migrants 2018 avec Habitat et Humanisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnement de demandeurs d’asile :

Au 2ème trimestre 2018, nous avons accueilli deux jeunes migrants demandeurs d’asile après des parcours difficiles et complexe.

Pour le plus jeune la demande d’asile a été refusée début juillet. Un recours à été déposé. En décembre 2018, il attend sa convocation à la Commission Nationale du Droit d’Asile. Cette attente est pour lui source d’une grande anxiété. Nous l’accompagnons du mieux que nous pouvons à côté de COALLIA (*) et de la Cimade (**). Nous l’avons encouragé à s’inscrire dans un club de sport où il se sent à l’aise.

Un autre jeune demandeur d’asile de moins de 20 ans cherche des occupations valorisantes. Nous l’avons accompagné près d’organismes de formations professionnelles et de perfectionnement en français, car il a grand besoin d’améliorer son français.

L’association travaille en lien avec le Secours Catholique qui l’a aidé à se former sur le parcours du migrant qui arrive en France.

(*) COALLIA : cette association nationale a une délégation de service public pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Elle aide à la constitution du dossier de demande d’asile. Elle effectue aussi le suivi sanitaire et social et accompagne dans les démarches administratives du quotidien.

(**) La Cimade : cette association nationale est très compétente en matière de respect des droits humains.

 

La Table de Frédéric :

Il est proposé à toute personne du quartier de se retrouver un dimanche midi par mois pour partager un repas et passer un bon moment de détente l’après-midi.

Pour s’inscrire dans la durée, l’association Diaconie Ozanam a organisé des équipes de responsables qui, deux par deux, à tour de rôle accueilleront les participants, seront attentifs à chacun d’entre eux et veilleront, avec l’aide de tous, à remettre la salle en état à l’issue de chaque rencontre.

Le principe :

Un dimanche par mois, à midi, table ouverte et après-midi conviviale au Centre paroissial Saint Jean-Marie Vianney, place d’Erlangen.

Pour y participer, chacun vient avec un plat salé, ou sucré, à partager pour 4 personnes. Le café, le thé ou une tisane sont proposés par l’association.

L’après-midi se poursuit avec des jeux en intérieur (cartes, dominos, jeux de lettre, etc.), et à l’extérieur si le temps s’y prête (palets, ballade dans le quartier, etc.), puis avec un goûter.

Prochaines dates en 2024

  • 21 avril
  • 26 mai

 

Atelier Tricot

Cet atelier ouvert à toute personne se tient toute l’année, un lundi toutes les 2 semaines, au Centre paroissial Saint Jean-Marie Vianney, à côté de l’église, place d’Erlangen, dans la salle 5.

Il s’y confectionne des couvertures, de la layette … pour le Secours catholique, des prisons …

Cet Atelier convivial permet à des gens du quartier de se rencontrer.

 

 


 

Il y a place pour toutes les bonnes volontés qui souhaitent nous rejoindre.


Le siège de l’association est au presbytère de la paroisse.

Dépliant de présentation, bulletin d’adhésion, de don
Statuts
Conseil d’Administration et bureau 

Logo ACOL’Action Catholique Ouvrière (ACO)

L’ACO est un mouvement de laïcs qui fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.

Au cœur du monde ouvrier : L’ACO invite et rassemble des hommes et des femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) qui dénoncent et combattent les injustices et ainsi grandissent en humanité.
C’est le défi du vouloir vivre ensemble et de faire peuple dans le monde des travailleurs et des milieux populaires.

En équipe pour relire la vie

Notre vie passionne l’ACO. En Équipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

Une priorité

Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les conditions, et aussi les causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs espoirs.
L’ACO se préoccupe prioritairement des travailleurs en situations de fragilité, de précarité pour grandir avec eux.

Pour en savoir plus : https://rennes.catholique.fr/aco35
et le site national : http://acofrance.fr/

IMG_2756ab IMG_2765ab

 

   Équipes du Rosaire

Un mouvement d’Église :

Les Équipes du Rosaire sont un mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par l’ordre des Dominicains.

Une école de prière, comment ?

  1. Par une prière mensuelle en commun centrée sur la méditation de la Parole de Dieu ; à chacun de ces temps de prière, nous méditons un événement de la vie de Jésus, sous le regard de tendresse de sa Mère Marie.

Le Rosaire présente un « résumé de l’Évangile », contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux.

2.  Par la prière quotidienne personnelle : les membres du groupe méditent chaque jour un « mystère du Rosaire », formant entre eux une chaîne de prières, véritable « Rosaire vivant » ; ils se soutiennent avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.

Un mouvement missionnaire :

Les membres des Équipes du Rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu : tous sont invités : pratiquants, non-pratiquants, riches, pauvres… quel que soit leur état de vie. On invite son voisin, ses amis, les gens de son immeuble, de son village…

La réunion mensuelle se déroule de préférence « à la maison », mais peut aussi se faire dans une salle paroissiale ou communale (à voir selon le choix du groupe).

La réunion mensuelle se déroule selon un schéma bien établi proposé dans le livret mensuel préparé chaque mois par un groupe de laïcs et dominicains : accueil, prière à l’Esprit Saint, invocation à Marie, écoute de la parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce et envoi en mission.

La prière personnelle quotidienne est guidée par un calendrier des Équipes, guide de méditation des mystères.

Réunion mensuelle « à la maison », au printemps 2023

Pour se joindre à une équipe du Rosaire de la paroisse Bx Frédéric Ozanam de Rennes, s’adresser à l’accueil.