Le baptême

La paroisse de Toussaints se réjouit de vous accueillir et de vous aider à préparer le baptême que vous souhaitez pour votre enfant. Votre enfant, Dieu l’aime d’un amour infini. Il est unique aux yeux de Dieu. L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie : il est un mystère qui vous dépasse. Vous souhaitez lui transmettre le meilleur, Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son ou sa fille bien-aimé(e).

« Par ce sacrement, proche de la vie dans l’Esprit, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu et devenons membres du Christ, incorporés à l’Eglise et faits participant à sa mission » (Catéchisme de l’Eglise catholique n° 1213).

Les questions fréquentes

Voilà des questions qui se posent forcément pour chacun de nous :

• Le baptême , pourquoi ?, pour qui ?
  • Qu’est ce que le baptême ?
  • Qu’ apporte le baptême ?
  • Quel est le sens des rites du baptême ?

Voici quelques liens pour vous aider à chercher des réponses.

La démarche

Concrètement, afin de vous aider à préparer ce grand événement, l’Église vous invite à plusieurs rendez-vous :

• 1 – Une première prise de contact au presbytère (cf horaires de l’accueil) , il vous sera remis un formulaire de demande de baptême de votre enfant  (cf document ci-joint) : il servira à inscrire son baptême sur les registres de la Paroisse. . Il est préférable que les 2 parents signent le formulaire de demande de baptême. Cette demande sera présentée au curé qui doit donner son accord pour que celle-ci soit enregistrée. Il vous sera également remis une carte à propos des offrandes, ainsi qu’un livret de préparation au baptême. Il est souhaitable que cette première rencontre soit faite au moins 4/5 semaines avant la date envisagée, et bien plus tôt encore si possible .
  • 2 – Une famille de l’équipe de préparation vous contactera ensuite pour vous rencontrer chez elle, afin de vous aider à préparer la célébration.
  • 3 – Après cette préparation, vous aurez une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême. N’oubliez pas de le contacter ou de lui laisser un message presbytère : ‘ 02 99 79 65 78.

La préparation

Après la première démarche au presbytère, nous vous invitons à :

• Lire le livret de préparation, et si possible choisir, à la fin du livret, les lectures qui seront lues lors du baptême (1 texte choisi dans les pages 25 à 32, un psaume dans les pages 33 et 34 ou un évangile dans les pages 35 à 42. L’équipe de préparation vous apportera toute aide complémentaire lors du rendez-vous.
  • Choisir le parrain et la marraine du (de la) futur(e) baptisé(e). Leur rôle d’accompagnateur requiert qu’ils acceptent de s’engager sur un chemin de foi avec le baptisé.
    • Il est donc demandé qu’ils soient soit baptisés (ées), confirmés (ées) si possible et âgé d’au moins 16 ans.
    • L’Église demande qu’il y ait un parrain ou une marraine pour chaque baptisé. Pour une raison majeure, ils peuvent être représentés à la célébration du baptême par un(e) baptisé(e).
    • Si vous avez demandé à une personne non baptisée d’être parrain ou marraine, elle ne pourra pas s’engager à accompagner l’enfant sur le plan religieux. Elle signera donc les registres comme témoin et non pas comme parrain ou marraine. Si cette personne non baptisée est un homme, vous aurez pris soin de choisir une marraine ou, si c’est une femme, vous aurez soin de choisir un parrain.
  • Si vous avez un livret de famille catholique, merci de l’apporter au plus tard au presbytère une semaine avant la célébration, afin qu’il soit complété et vous soit rendu le jour du baptême.

Dans l’attente joyeuse de vous revoir très prochainement.

La communauté paroissiale de Toussaints.

Paroisse Toussaints

Presbytère :
4 rue au Duc
35000 Rennes
Tél. : 02.99.79.65.78
Email : paroissetoussaints@gmail.com

Un grand merci à toutes personnes qui soutiennent notre paroisse tout au long de l'année par leur investissement ou leurs dons.