Le Christianisme ne fait que commencer !

disait le Père Alexandre Men*, lors d’une conférence à la maison du peuple à Moscou, la veille de son martyr (*1982)

-Père Jean bonjour, vous avez votre gilet jaune ? Vous savez qu’on peut mettre un gilet jaune sur le pare brise…
– Merci mon ami, mais savez-vous que je prie plusieurs fois par jour le « livre des gilets jaunes » de toute l’humanité et de tous les temps. C’est le livre des psaumes…C’est le cri de l’humanité, sa supplication, sa révolte, sa prière, son espérance…en avez-vous entendu parler ? La communauté chante un psaume chaque dimanche.
– Ah non j’ai juste été baptisé.
– Mon ami, vous pouvez chaque jour aussi endosser le « vêtement du Christ », revêtu le jour de votre baptême (Gal 3,27). Il ne demande qu’à vivre en vous et ne souhaite qu’une chose : allumer le feu de son amour…
Savez vous aussi que ce même Christ nous invite à marcher ensemble, à chercher ensemble, avec toute l’humanité, à travers des corps « intermédiaires », des lieux d’appartenance ou on se sent accueilli, reconnu, responsable. Le Christ nous invite à devenir son corps (Eph. 4, 1-7), dans des cellules, des vaisseaux, des muscles, des membres où chacun à sa place dans un ensemble. C’est très exigeant pour tous. Le chemin de la facilité c’est de « se mordre, de se critiquer les uns les autres » (Gal 1, 5-15) et cela détruit.

Sans cellule adoptive dans le christianisme, chacun redevient lui-même, habité de l’esprit du monde. (Rm 12,2). Hors, nous ne sommes pas faits pour l’individualisme, mais la vie Trinitaire. Sans ce travail d’humilité et d’écoute réciproque, l’Esprit Saint ne peut agir en nous…Le pape François vient de nous donner un merveilleux livre « Réjouissez vous et exultez. Appel à la sainteté dans le monde actuel ». (juin 2018).

Abraham un jour s’est senti appelé à quitter son pays (Gn 12) « son monde tranquille »…Moïse un jour à fait un détour d’étonnement devant la vie. Dieu « lui a confié la misère de son peuple » «(Ex 3,1-8). Il en est de même pour les Prophètes, les apôtres, les pères dans la foi. Aujourd’hui encore si nous voulons suivre le Christ… nous sommes appelés à l’écouter en Eglise. Nous former à la lecture des écrits des pasteurs. Sans déplacement en nous-mêmes, nous pouvons devenir « mondain », c’est à dire « habité de l’esprit du monde » (Rm 12,2). La formation c’est le bâton de la marche et de notre exode chrétien

Oui, le « Christianisme ne fait que commencer », en nous, dans notre profondeur, dans nos relations renouvelées, dans la créativité que l’Esprit nous donne pour le monde.
Bon chemin vers Noël. Père Jean

* Alexandre Vladimirovitch Men, né le 22 janvier 1935 à Moscou et mort assassiné le 9 septembre 1990 à Serguiev Possad (Russie), est un prêtre orthodoxe et théologien russe, prédicateur, auteur de livres sur la théologie et l’histoire du christianisme et des autres religions. Son meurtre reste à ce jour (2017) impuni.