Voici l’été, plongez-vous dans un bain de « jouvence » !

« Il vit le Christ et il te veut Vivant » (25 mars 2019).

1. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

2. Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance ».
    Le synode des jeunes – inédit dans l’Eglise – nous appelle à faire toucher aux différents jeunes ce Jésus vivant. Oui, nous avons à permettre à Jésus de toucher chaque jeune dans toutes ses blessures…La lecture de cette exhortation est un appel à être plus simples et vrais dans notre foi : que nous soyons parents, éducateurs, catéchistes, membres de mouvements, choristes ou simples paroissiens, nous avons à laisser passer Jésus. Il y a une urgence à laisser passer Jésus.
  1. « Si, pour beaucoup de jeunes, Dieu, la religion et l’Eglise semblent des mots vides, ils sont sensibles à la figure de Jésus, lorsqu’elle est présentée de façon attrayante et efficace ». C’est pourquoi il est nécessaire que l’Eglise ne soit pas trop attentive à elle-même mais qu’elle reflète surtout Jésus-Christ. Cela implique qu’elle reconnaisse avec humilité que certaines choses concrètes doivent changer, et que pour cela il faut aussi prendre en compte la vision, voire les critiques des jeunes.

Je vous conseille ce beau livre de l’été pour vos vacances, en recevant vos petits-enfants, en partant avec des amis, en vous reposant sur la plage… ou chez vous. Oui, ce livre vous redira : Il est Vivant le Christ. Il te veut Vivant. Je vous conseille particulièrement les N° 111 à 133. J’aimerai tant le lire et le travailler avec vous. Cette exhortation nous renouvellerait et nous rajeunirait dans notre manière d’être en paroisse. Les citations bibliques « sur la jeunesse que Dieu vit en lui-même ou qu’il nous communique » sont extraordinaires.
« Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie » (Soph 3, 17). Que chacun rencontre Sa présence profonde en soi et Le laisse toucher les jeunes que Lui-même nous donne de rencontrer.
paBel été, avec le Christ. Père Jean

« Il vit, le Christ » : en vente au presbytère ou à Tibiblos à la rentrée (3.90 €)