Annonces paroissiales du 30 janvier au 6 février

C-2022-01-30-chants

C-2022-01-30-annonces

Tous prêts à participer au Synode des Evêques ?

Après avoir vécu l’expérience du Synode diocésain dans ce qui a été appelé « Fraternités synodales » (il y a environ 5 ans, dans notre diocèse de Rennes),

l’Eglise universelle nous invite à participer, cette année, au Synode des Evêques qui aura lieu à Rome en 2023.

Comme l’étymologie du mot l’indique, « synode », signifie « marcher ensemble » ou « prendre le chemin ensemble ».

A travers le Synode, l’Eglise consulte ses membres dont les réponses à certaines questions, les avis ou suggestions lui permettent de mieux lire les signes du temps.

En convoquant ce synode des Evêques, le Pape François a voulu que le Peuple de Dieu (=tous les baptisés) soit d’abord consulté pour que leur rencontre soit complètement objective et réponde à ce triple but : PARTICIPATION, COMMUNION, MISSION.

Ainsi, à chaque niveau de l’Eglise (locale, nationale, continentale, universelle), un temps de consultation a été attribué.

D’où ce calendrier, après l’ouverture à Rome (10 octobre) et le lancement dans le Diocèse (17 octobre) :
Octobre 2021-février 2022 : Eglise locale
Février-Avril 2022 : Eglises particulières
Mai 2022 : Synthèses diocésaines
Septembre 2022 : Synthèses continentales (Europe, Amérique, Afrique..)
Mars 2023 : Réunion internationale des conférences épiscopales
Juin 2023 : Document final de travail (Instrumentum laboris)
Octobre 2023 : Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques à Rome

Par tout ce « marcher ensemble », le Peuple de Dieu fera preuve de « la capacité d’imaginer un futur différent pour l’Eglise et pour ses institutions »

(Document Préparatoire n°9).

Et grâce à cette imagination, les évêques sauront discerner ce que l’Esprit dit à l’Eglise d’améliorer ou de créer pour le bien de tous.

Pas de raison de ne pas leur donner les idées !
P.Protogène BUTERA

Synodalité Saint Judicaël