2017 : les fraternités synodales en Illes et Vilaine

bouquet au pied de la croix

Aux catholiques d’Ille-et-Vilaine

Chers amis,

Durant ces dix années écoulées, nous avons vécu deux magnifiques rassemblements au stade de la route de Lorient, à Rennes, les dimanches 27 mai 2007 et 2012. À chaque fois, c’était la fête de la Pentecôte. Durant ces années, il m’a aussi été donné d’accomplir les « Visites Pastorales» dans toutes les Paroisses en Ille-et-Vilaine. Je viens de les achever. Ce furent de nombreuses rencontres, très variées et enrichissantes. Merci à chacun et à chacune !

J’ai vu la vitalité de la foi et de la charité chrétiennes, vécues dans le service des autres, dans le partage de la Parole de Dieu, dans la prière et dans l’Eucharistie. J’ai été témoin de belles initiatives missionnaires qui portent du fruit. Je vous en donne seulement un signe : le nombre de Baptêmes des enfants et des jeunes en âge scolaire augmente chaque année. De tout cela, je remercie Dieu. Comme il est beau d’être chrétien !

Être chrétien ! Nous en avons approfondi le sens pendant le Jubilé de la Miséricorde qui s’est clôturé ce 20 novembre dernier. Beaucoup sont venus en pèlerinage à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes et ont franchi la Porte Sainte à la Basilique Saint-Sauveur. Oui, en Jésus, Dieu nous entoure de sa tendresse débordante et nous sauve pour que nous soyons nous-mêmes pleins de tendresse pour les autres, en particulier les plus fragiles : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Luc 6,36}

«Que devons-nous faire ?»

L’action de grâce ne m’a pas empêché d’entendre une inquiétude : que devons-nous faire pour que la foi chrétienne soit transmise ? Comment témoigner de notre foi auprès de personnes indifférentes ? Que faudrait-il inventer pour rejoindre les jeunes familles ? Ces questions sont très justes. Vous êtes nombreux à vous les poser.

Par exemple, des grands parents vis-à-vis de leurs petits enfants qui ne sont pas baptisés. Ou bien, des jeunes qui s’interrogent pour répondre de leur foi chrétienne devant leurs camarades qui se disent athées ou qui pratiquent une autre religion. Ou encore, des Équipes de préparation au Baptême qui constatent qu’on ne revoit pas les familles des bébés baptisés. Etc … Face à ces questions, il n’existe pas de recettes toutes faites.

Cependant, je désire tous vous aider à témoigner de l’espérance de l’Évangile. Je voudrais que vous expérimentiez la joie du « disciple-missionnaire », selon l’expression du pape François. Aussi, j’envisage de vous donner des orientations concrètes dans une « Lettre Pastorale». Ce sera au printemps 2018. Pour élaborer ces orientations, j’ai besoin de vous, de chacun de vous, que vous soyez adultes ou jeunes. Faites-moi des propositions ! C’est pourquoi, je vous invite à vivre une démarche synodale, c’est-à-dire à faire un bout de chemin ensemble, les uns avec les autres (c’est le sens de l’adjectif synodal: syn =avec; odos = chemin).

Intégrer une « fraternité synodale » …

La démarche synodale durera une bonne année, à partir du 4 février 2017. Pour vivre cette démarche synodale, il suffit de participer à une équipe dans laquelle on échange fraternellement. Chaque équipe est appelée « fraternité synodale». Grâce aux échanges, chacun y apporte sa lumière personnelle à partir de son expérience et de ce qu’il voit et entend, là où il vit, là où il étudie ou là où il travaille.

C’est donc de tout cœur que je vous invite à constituer une « fraternité synodale» ou de vous intégrer à celle qui existe déjà. N’ayez pas peur d’oser proposer à des chrétiens de rejoindre une, « fraternité synodale» ou d’en créer une autre. Chaque chrétien peut être à l’initiative d’une « fraternité ».

Les « fraternités synodales » sont faites pour que chacun prenne la parole et reçoive la joie de découvrir du nouveau grâce à l’expérience de l’autre. Alors n’hésitez pas! Ne craignez pas, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Peut-être huit à dix heures sur une année. Vous ne savez pas bien vous exprimer, me direz-vous. N’ayez pas peur, un guide (p. XX) finalisé par un groupe de travail vous aide à vivre ces temps d’équipe en «fraternité synodale». Je compte sur chacun de vous, car chacun est habité par l’Esprit Saint. Mettez en lui votre confiance .

… pour inventer ensemble du nouveau

Les « fraternités synodales » ont un but : faire des propositions concrètes pour que l’Église soit davantage joyeuse et missionnaire, de façon adaptée aux attentes des hommes et des femmes en Ille-et-Vilaine. Je souhaite vivement que le maximum de chrétiens prennent part à ces équipes : plus il y aura de « fraternités synodales», plus nous inventerons ensemble comment mieux annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus autour de nous, aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées.

Oui, le moment est venu de vivre tous ensemble une démarche synodale afin que la foi et la joie chrétiennes puissent mieux rayonner. Grâce à cette démarche synodale, notre Église diocésaine fera des progrès. Elle trouvera de nouvelles voies pour témoigner que Dieu est vivant et plein d’amour pour tous.

Le Pape François nous encourage. Pour lui, cette recherche est déjà une « œuvre d’évangélisation [qui] enrichit l’esprit et le cœur, nous ouvre des horizons spirituels, nous rend plus sensibles pour reconnaître l’action de l’Esprit, nous fait sortir de nos schémas spirituels limités (1) ». Bon chemin à chacun et à tous ! Que l’Esprit Saint vous éclaire et vous guide dans la joie ! Merci pour toutes les propositions que vous ferez.
mgr-dornellasRennes, le 3 décembre 2016

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes

(1) Pape François, La joie de l’Évangile, n. 272.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com