06-Annonces-01 janvier 2017

bouquet de l'ambon
La quête de ce dimanche est pour la paroisse.

Jeudi 5 janvier : 5ème soirée de formation paroissiale à 20h salle St Paul.
Samedi 7 janvier : 5ème matinée de catéchèse pour les enfants de CE1-CE2, de 9h45 à 12h, salle Ste Marie.
Dimanche 8 janvier :

• Messe des familles à 11h à St Paul.
  • Et messe de la Paix, avec la participation de l’aumônerie de la gendarmerie.
  • Bruno Bourdeau, diacre, aumônier de la gendarmerie, assurera l’homélie à toutes les messes.
  • Première étape vers la communion des enfants.
  • Deuxième étape vers le baptême de Lucie et Tina.

Jeudi 19 janvier :
Soirée exceptionnelle à la paroisse Jean XXIII en lien avec la Colocation étudiante St Martin :
Témoignage de Nathanaël et Katia  Gay, fondateur du village St Joseph à Plounevez Quintin (22), qui accueille des personnes blessées par la vie. « Accueillir chacun comme un être infiniment précieux, c’est commencer à changer le monde ». Des personnes accueillies au village témoigneront aussi de leur expérience au village.

• 18h30 : Messe à l’oratoire St Paul ;
  • 19h00 pique-nique tiré du sac ;
  • 20h00 salle St Marcel : rencontre témoignage…

VENEZ NOMBREUX.

Démarche synodale :

Le diocèse de Rennes s’engage dans une démarche synodale à partir du 4 février prochain. Pendant une année, Monseigneur d’Ornellas invite tous les chrétiens à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour renouveler les voies de l’évangélisation. Au terme de cette démarche fraternelle, une lettre pastorale sera publiée donnant les orientations afin que chaque baptisé devienne davantage disciple-missionnaire. Un fascicule paraitra en février pour nous donner toutes les indications. En attendant, nous pouvons lire la lettre que Monseigneur d’Ornellas adresse aux chrétiens du diocèse. Elle est disponible au bas de l’église et ici.

Bonne, heureuse, et sainte année 2017

Aujourd’hui la liturgie parle de « bénir ».

Bénir, un mot courant de la liturgie. Mais qu’est-ce au juste qu’une bénédiction ? Si on considère simplement le mot, on peut se rendre compte que c’est « dire du bien de ou à quelqu’un », et même les deux simultanément. Ainsi bénir Dieu, c’est à la fois annoncer ses œuvres en nous et nous adresser à lui dans la prière.

Bénir un de nos semblables, c’est le reconnaître comme autre, pour ce qu’il est, lui, et, dans le même mouvement, s’en faire proche. Bénir, c’est révéler l’autre en ce qu’il est précieux pour nous, c’est, en retour, s’éprouver comme vivant. C’est ouvrir à l’autre un horizon d’espérance, et à soi-même un espace de liberté. De plus, la bénédiction s’accompagne souvent d’un geste de la main, qui noue un contact chaleureux, voire tendre.

Le regard alors s’illumine de la chaleur intérieure des paroles aussi bien que du geste, les yeux reflétant ainsi le regard de Dieu. Le béni devient ce qu’il est lui-même : autant image de Dieu qu’homme en vérité. Quelque chose de l’Alliance se transmet dans la chaîne des bénédictions sans cesse reprises. On comprend alors la portée de la parole d’Élisabeth : « Tu es bénie entre toutes les femmes.» (Lc 1, 42).

Les crèches de nos communautés.

crêche de St Paul

Saint Paul

crêche de St Martin

Saint Martin