10-Annonces-29 janvier 2017

bouquet29janv17

Prendre l’Évangile à l’endroit

Il suffit parfois de rien, d’une parole, d’une perspective, pour que l’Évangile s’éclaire. Que les cœurs purs et les miséricordieux connaissent le bonheur, oui, je l’imaginais. Que les artisans de paix soient heureux, et les doux aussi, s’accordait bien avec mes idées et ce que j’avais cru saisir de l’Évangile. Mais que les pauvres, les affligés, les persécutés, ceux que l’on calomnie soient heureux, cela heurtait obstinément mon cortex.

Il a suffi de l’homélie d’un de nos évêques pour déverrouiller le texte et me permettre de relire le même Évangile, mais à l’endroit : ils ne sont pas heureux d’être pauvres, ou persécutés. Jésus ne prêche pas quelque irénisme qui appellerait les pauvres à être heureux de leur sort. Non, ils sont heureux parce qu’ils seront consolés, rassasiés, pardonnés. Le royaume des Cieux est à eux. Là est la source de leur bonheur. Jésus leur annonce que le Père porte sur eux un regard tout particulièrement empreint de miséricorde.

Prendre l’Évangile à l’endroit. Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’y a pas de joie pour un chrétien à être insulté ou persécuté, pas de délice au martyre. Subir la calomnie n’est pas l’indice ultime du bon chemin. Prendre ce texte à l’endroit, c’est comprendre que la seule joie possible serait d’être certain, s’il faut le subir, de le subir pour Lui. Dans ce cas, qu’importent les insultes.

ANNONCES 29 janvier 2017

Ce dimanche : Journée mondiale des lépreux. Quête sur le parvis des églises par l’association Raoul Follereau ou l’Ordre de Malte.

Mardi 31 janvier : Balayage de l’église St Paul à partir de 9h. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Jeudi 2 février : Préparation de baptême (petits enfants), à 20h30 salle St Marcel.

Samedi 4 février :

• 6è rencontre de catéchèse pour les enfants de CE1-CE2, à 9h45 salle Ste Marie.
  • A Kériaden à St Malo, matinée de rencontre des équipes pilote pour le lancement de la démarche synodale diocésaine (Equipe St Jean XXIII : Sr Gaëlle Jacquier, Françoise Gouriou, Jean Travers, Jacqueline et Philippe Day, P. Alain Ferré).

Dimanche 5 février : Messe des familles à 11h à St Paul.

Pèlerinage Montfortain à Lourdes 2017
Il se tiendra du 23 au 29 avril (voir affiche au bas de l’église).Pour aider des malades, handicapés et pèlerins sans beaucoup de revenus, des carnets de bons d’offrande, au prix de 2€ le carnet, vous seront proposés les 4 et 5 février à la sortie des messes. D’avance, nous vous remercions.

Démarche synodale
Le 4 février prochain débutera dans le diocèse une démarche synodale. Elle aura notamment pour thème la Nouvelle Evangélisation ou plus précisément l’objectif de répondre à la question : « Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ? ». Cette aspiration répond immédiatement à la préoccupation du Pape François qui souhaite une « Eglise en sortie » allant à la rencontre des « périphéries » et répondant ainsi à l’appel du Christ « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 26,15)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes