26-Annonces-03 juin 2018

Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Homélie de ce jour (cliquer ici)

► Annonces 02 et 03 juin 2018

Ce Dimanche 3 juin :

• A 11h à St Paul, Messe des familles. Première communion des enfants
  • Concert de gospels et chants africains, à 15h à l’église St Martin, au profit de la construction d’un centre pour accueil d’enfants démunis au Bénin.

Samedi 9 juin :

• 15h à l8h à St Paul : Rencontre du groupe relais missionnaire.
  • 10h à 17h : Le Séminaire ouvre ses portes à tous. 11h30 messe, 12h30 pique-nique tiré du sac, activités pour les enfants, visites toute la journée. Venez rencontrer les séminaristes.
    14h30 à 16h à St Paul: Réunion des servants d’autel de St Paul et St Martin

Dimanche 10 juin :

• à 11h à St Paul, 4è étape de la première communion des enfants (la première communion fait d’eux des envoyés)

Mardi 12 juin :

• Balayage de l’église St Paul à partir de 9h. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

► Les quatre coupes

LA FÊTE JUIVE de la pâque commémore la libération des Hébreux d’Égypte. Au temps du Christ, on la célèbre par un long repas au cours duquel on boit successivement quatre « coupes». Les herbes amères qui accompagnent la première rappellent l’amertume de la servitude. Après la lecture du livre de l’Exode et le chant du psaume 113, on boit la deuxième. Suit le repas principal.

Après la bénédiction du pain sans levain, vient la troisième coupe, celle de la « bénédiction ». C’est à ce moment-là que, le Jeudi saint, lors de la Cène, Jésus institue l’Eucharistie. Depuis, à chaque messe, le pain devient son corps, le vin devient son sang. Vraiment, réellement, substantiellement.

Et la quatrième coupe, celle de la « consommation, Jésus la boira, en réalité, en offrant sa vie sur la croix. Jésus nous l’indique dans l’évangile d’aujourd’hui : désormais « je ne boirai. plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je boirai un vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père,»

Quelque temps plus tard à Gethsémani, il en parlera encore, implorant le Père : « Éloigne de moi cette coupe. » L’Eucharistie célèbre donc le « passage » de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection. Elle accomplit aussi la pâque juive et anticipe la pâque finale de l’Église dans la gloire du Ciel. Le rituel des quatre coupes nous aide à le comprendre. Accueillons ce don avec foi et reconnaissance.

? ? ? ?

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04